Bande des filaos : Ahmed Aidara dénonce l’accaparement du foncier par les en haut de en haut

Le Maire de la ville de Guediewaye en compagnie de certains conseillers municipaux et certaines organisations communautaires , a visité ce dimanche la bande des filaos pour constater de visu les aménagements qui sont en train de s’y effectuer au moment où des populations crient au détournement d’objectifs du PUD.

Taxaw Tèm  Aar Sunu Gokh

Le mouvement Taxaw Tèm  Aar Sunu Gokh, qui a porté le combat, regroupe les délégués de quartiers, le Collectif des imams de Guédiawaye, le Collectif des Badienou gokh, le Conseil de la jeunesse, l’Odcav,  le Conseil consultatif des femmes, les associations des mutuelles, le regroupement des artisans…

Ledit mouvement menait des combats contre le détournement d’objectifs du déclassement de la Bande des filaos. En même temps, il interpelait les autorités de Guédiawaye sur les litiges fonciers, notamment à la cité Ndiobene où la confrontation entre populations et gendarmes a failli produire l’irréparable.

Pour la 1ère fois, tous dénoncent le détournement d’objectif de la bande des filaos.

C’est dans ce contexte, que le maire de Guédiawaye, Ahmed Aidara a décidé d’effectuer une visite dimanche 21 mai sur la Bande des filaos.

Avec le slogan « Soufou Guediewaye, waa Guedieway », scandé durant toute la visite, l’édile de Guediewaye a dénoncé l’accaparement du foncier par de soi-disant gros bonnets notamment des fonctionnaires de l’Etat.

Arrivée époustouflante de Ahmed Aidara

Et selon Aidara le maire, « la mairie maître d’œuvre du P.U..D est totalement exclue du processus de mise en œuvre. Pendant ce temps, des notifications d’attributions sont distribuées, à tour de bras, au profit de fonctionnaires et des personnalités politiques du pouvoir comme de l’opposition, avec parfois des superficies qui dépassent l’entendement et dans des conditions qui méprisent les règles même les plus élémentaires de la transparence et la bonne gouvernance. Pire des équipements et des infrastructures qui étaient des éléments fédérateurs entre Pro et anti déclassement ont été soit aménagés soit annulés tout bonnement »

Le Décret 2021-701 approuvant et rendant exécutoire le P.U.D de Guediewaye a comme soubassement le plan d’aménagement concerté du littoral. Ce plan adopté par délibération du Conseil municipal de la ville numéro 0023 du 19 décembre 2019. Ce plan fondé particulièrement sur les besoins et préoccupations des populations s’articulait sur trois points : Infrastructures et équipements, Restauration du mur végétal, lotissements pour faciliter aux populations l’accès à l’habitat.

Voilà Pourquoi le Maire de Guediewaye  Ahmed Aidara accompagné de quelques conseillers et d’association de jeunes a effectué une visite de terrain pour constater de visu les détournements d’objectifs du PUD qui étaient en train de se matérialiser et appeler les populations à un large front pour dire non à cette agression sans précédant contre Guediewaye.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire