Bakel : 8 maires sur 12 rejoignent le parti de Diomaye Faye, dans une dynamique portée par Yankoba Diémé

Huit des douze maires du département de Bakel ont officialisé leur adhésion à la future formation politique du président Bassirou Diomaye Faye, ce mardi 21 juillet 2026.

Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre une importante délégation d’élus locaux, conduite par le jeune responsable politique Victor Sadio Diouf, et le ministre des Forces armées, Yankoba Diémé, originaire de la région. La réunion s’est tenue dans l’après-midi.

Les maires ralliés ont demandé au ministre d’être leur relais auprès du chef de l’État pour faire remonter les préoccupations des collectivités territoriales. Ils ont particulièrement insisté sur le développement territorial, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et le renforcement des infrastructures, jugés cruciaux pour Bakel.

Ce ralliement massif s’inscrit dans une dynamique nationale de mobilisation avant le congrès constitutif du parti présidentiel. Selon Rewmi, les échanges ont aussi porté sur les stratégies de mobilisation des responsables politiques et des populations autour de la vision de Bassirou Diomaye Faye.

La semaine passée, 14 maires de Linguère avaient annoncé leur ralliement, et le 11 juillet, une quarantaine d’édiles de Mbour, Mbacké, Linguère et Bakel avaient été reçus au Palais de la République. Ces consultations préparent le lancement officiel du parti, dont le congrès fondateur est fixé au 8 août 2026 à la Dakar Arena.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Un commentaire

Laisser un commentaire