Baisse du loyer: Le gouvernement va soumettre une loi à l’Assemblée (Ministre)

C’est par décret que le chef de l’Etat voulait faire appliquer la mesure de baisse des prix du loyer. Mais, le gouvernement a décidé de changer de fusil d’épaule. Pourquoi ? Les explications du ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana.

« Effectivement, le gouvernement a décidé de passer par voie législative pour faire passer cette mesure de baisse des loyers. Ce n’est pas une première. D’abord, ça a été fait en 2014, mais c’est une procédure qui donne une portée plus grande à cette mesure de législation.

La voie législative est une voie qui est un peu plus exigeante. On aurait pu choisir la facilité du décret, mais là, c’est donner à la représentation nationale, la possibilité de s’exprimer parce qu’on a noté que lors du marathon budgétaire, beaucoup de questions ont été posées sur ça. Et il y a lieu, dans un démocratie, sur certains sujets très importants, de rendre inclusif et itératif le processus. On est en période de marathon budgétaire donc dans la deuxième quinzaine du mois de décembre pour aboutir à un texte voté en fin d’année devant la représentation nationale.

Ce que nous souhaitons, c’est que ce soit effectif le plus rapidement possible. Maintenant, il y a la procédure, mais je pense que l’objectif est de faire en sorte que la mesure soit effective le 1er janvier 2023. Faire en sorte que toute la procédure soit épuisée de la façon la plus transparente, la plus cohérente et que le débat puisse s’installer de façon à ce que l’Assemblée puisse se prononcer sur le sujet. »

Avec igfm

9 COMMENTAIRES
  • Patriote

    Quelle reculade ! Assumez vos décisions unilatérales. Depuis quand vous avez de la
    considération à cette assemblée ?

  • Lamine Diop

    Décidément,
    Macky n’attend plus qu’on lui demande pourquoi pour faire une remontada à rebrousse poil.

    Le menteur toujours fidèle à sa réputation.

    S’il pense mettre à mal l’opposition contre les locataires il se trompe car il a à sa disposition des leviers beaucoup plus direct et effectifs pour juguler le coup de la vie.

    SVP il fallait dire intéractif et non pas itératif.

  • Aziz

    La mesure de baisse des loyers a été prise par une loi. Elle ne peut être modifiée, à la hausse ou à la baisse, que par une nouvelle loi ! Il fallait être nul administrativement pour penser prendre un simple décret ou un arrêté ! Macky daal moo niil!

  • Aziz

    Non, lors du vote de la nouvelle loi, les députés de l’opposition pourra davantage baisser fortement les loyers des « bailleurs » d’immeubles dont la provenance pourrait être illicite (biens mal acquis) !

    • Lamine Diop

      Les bailleurs peuvent unilatéralement décider de retirer l’offre et beaucoup de locataires se retrouveront dans la rue.

  • Lamine Diop

    Les bailleurs peuvent unilatéralement décider de retirer l’offre et beaucoup de locataires se retrouveront dans la rue.

  • Massamba Ndiaye

    Solution de facilité que de faire endosser à des catégories de citoyens la responsabilité de la cherté de vie qui découle plutôt de l’ incompétence du PR Macky Sall à trouver des solutions durables et efficaces aux maux dont souffre la population et dont la mal-gouvernance est à l’origine . Après les bailleurs, les commerçants détaillants, les horticulteurs et les aviculteurs, à qui le tour de subir l’injustice, l’ iniquité et l’arbitraire?

  • osil

    est-ce que macky sall a le pouvoir de dire aux bailleurs par force vous allez mettre en location vos maisons .

  • osil

    beaucoup de bailleurs fermeront leurs maisons et qui peut les contraindre à les ouvrir et bonjour les dégâts en attendant dites à votre président qu’il aille à helcom bâches louer des milliers de tentes les placer dans tous les espaces de dakar pour pouvoir accueillir les locataires. c’est ce petit con de momar ndao dascosen qui suce d’honnêtes citoyens qui pousse le président à commettre toutes ces erreurs. wait end see

Publiez un commentaire