Publicité

Bassirou Kébé sur les 80 morts des manifestations: "Ce serait un grand échec pour Pastef si la justice n'est pas rendue"

Bassirou Kébé, Directeur général de la SN HLM, est monté au créneau pour réclamer justice en faveur des victimes des violences politiques survenues entre 2021 et 2024. Dans un entretien accordé à Xalaat TV, il a exprimé sa profonde divergence avec l’appel à la réconciliation nationale lancé par le président Bassirou Diomaye Faye, estimant que ce terme n’est pas adapté dans le contexte actuel.

« Au minimum 80 personnes ont perdu la vie lors des manifestations. On ne peut pas parler de réconciliation tant que justice n’est pas rendue », a-t-il martelé. Pour lui, il est impératif de faire la lumière sur ces événements tragiques et de poursuivre les responsables, qu’il s’agisse des auteurs de violences ou des détourneurs de deniers publics.

Publicité

Bassirou Kébé pointe également du doigt l’impunité dont bénéficieraient, selon lui, certains anciens responsables politiques : « Des criminels et détourneurs de fonds publics vaquent tranquillement à leurs occupations. Certains, qui ont recruté des nervis, se retrouvent aujourd’hui à donner des leçons d’économie à la télévision. C’est inacceptable. »

Il insiste sur le fait que cette démarche n’est pas une quête de vengeance, mais un devoir de mémoire et de justice envers les familles des victimes. « Ce serait un grand échec pour les autorités de Pastef si cette situation n’est pas réglée. Le procureur, qui dépend du ministère de la Justice, doit agir. Les Sénégalais réclament justice », a-t-il conclu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

23 commentaires

  1. pascal

    Tu rêves mon grand ce dossier ne sera jamais ouvert parce qu’il y’a des non-dits tu le sait très bien mon vieux.


  2. Diallo

    Ce que vous voulez c est continuer a vivres dans des problemes donnez nous les noms des gens qui ont tues si vous ne les connaissez vous fermez vos gueules vous en foutez des morts c est juste pour cobtinuer dans vos histoires ceux qui obt brules le pays sobt responssables des morts et des degats


  3. Diallo

    La justice c est arreter les dirigants des manifs et les idiots qui ont brules et voles les magasins qui voulez vous poursuivres? Les FDS? Pourquoi vous be donnez pas les noms des gens qui ont tues? Ne sont ils pas des patriotes morts pour leur pays ? J espere qye vous ne prenez pas pastef comme blanche neige il a une part de responssablite et les bus les Hauchan les stations service rajoutez les deux fillettes mortes dans un bus justice pour elles aussi au lieu de 80 morts mais 82 morts combien y a eu de morts en Afrique du sud?en Gambie avec Yaya?le president veut la paix des coeurs vous les gens de pastef vous ne voulez pas la paix kouw fohe paka bo moytouhoul thi sa lokho lay nathe


  4. Ddr

    Si vraiment vous voulez que justice soit faite, mais abrogez cette loi d’amnistie bon sang! Vous avez la majorité parlementaire et vous demandez à DF que justice soit faite. Maa waaru


  5. Kiry

    @Sokhnaci, même un mort est un mort de trop. N’essayez pas de minimiser, le résultat est pire.

    C’est comme l’armée israelienne qui dit que le chiffre de plus de 56 000 morts est donné par le Hamas.


    Kiry


  6. sokhnaci

    PASTEF ment. Il y a eu 14 ou 15 morts en mars 2021. En 2023, il y en a eu au maximum une trentaine. Donc, 40 – 45 au total entre mars 2021 et juin 2023. Pour vérifier, c’est simple: taper #pastef #morts #manifestation + source de l’information. Par exemple: pastef morts manifestation senego – pastef morts manifestation rfi etc..


  7. Alioune Toure

    TOUT A FAIT IL FAUT PAS QU,ON SE VOILE LA FACE SANS LA JUSTICE FACE A SES VIOLATIONS LE REGIME TRAHIRAIT ET LES MARTYRS ET LEURS FAMILLES MAIS EGALEMENT LE PROJET EN TANT QUE TEL.


  8. Walf

    Toi tu as entendu Boucar c’est Camara sui donnait des financements aux brûleurs du TER et BERT

    Alors où se trouvent les Énergumenes


  9. Daouda

    C’est dommage que pastef ne puisse pas juger son xhef car c’est lui le seul responsable et personne d’autre


  10. Deugue Rék

    @Jean : franchement , est-ce que tu penses que les gens aux quels tu réponds ignorent ce que tu leurs dit , non pas du tout , ils savent toute la vérité , mais ils savent aussi que tant qu’une autre personne ne sera pas accusée , arrêtée et condamnée , ils n’auront pas la conscience tranquille pour leur leader . Actuellement ils ne dorment pas tranquilles , ils demandent au ministre de la justice d’intervenir , ceci seulement est la preuve de leur inconséquence , car ils ont tous entendu leur tueur en chef avoué que ce ministron n’est pas indépendant , alors comment demander à un soumis d’intervenir dans un cas comme ça si c’est pas lui demander d’exécuter un ordre , surtout quand c’est son patron qui est le principal soupçonné , son non lieu à lui tout seul est preuve d’aveux .


  11. jean

    Et pourquoi ton  » premier ministre » est parti se faire délivrer une ordonnance de non lieu? Pour se protéger d’éventuelles poursuites sur des possibles enquêtes pour élucider la mort de vos « martyrs »? Arrêter d’emmerder les sénégalais. Les corrupteurs et criminels que vous dites eh bien vous n’avez qu’à faire preuve de célérité comme avec abdou nguer et les autres. Et puis pour aller vite faites annuler la loi d’amnistie. C’est plus simple et plus rapide. Pour ceux que vous dites en fuite pourquoi vous n’allez pas les chercher? Un mandat d’arrêt international est le tour est joué.Bande d’incompétents.


  12. Amalam

    Merci M. Bachir c’est le Ministre de la justice qui doit prendre ses responsabilités il est grand temps de poursuivre ces bandits pour que justice soit rendue.


  13. Sow

    Si la justice est bien rendue sonko doit être le premier à être arrêté c’est Lui qui a demandé à ses illuminés de le défendre


  14. ndkhalile

    Merci mouhamad baschir échec mana goun ko wakhe wante mome bou justice defoul liguéyame si lolou


Laisser un commentaire