.

Bachir Fofana limogé de la direction de l’AEME avec effet immédiat, il est accusé de…

Bachir Fofana limogé de la direction de l’AEME avec effet immédiat, il est accusé de…

Bachir Fofana, directeur de la communication de l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME), a été démis de ses fonctions avec effet immédiat pour insubordination. Connu pour ses critiques acerbes envers Ousmane Sonko et le parti Pastef, Bachir Fofana a récemment condamné la déclaration du président de Pastef au Grand Théâtre.

Il a souligné que le Premier ministre doit clarifier ses intentions pour l’avenir du pays, critiquant le manque de visibilité de son projet, qu’il a qualifié de « Naxee MBaaye ». Bachir Fofana a exprimé son mécontentement face à ce qu’il considère comme une « déclaration de guerre » contre la presse, plutôt qu’une déclaration de politique générale.

Concernant Ousmane Sonko, Bachir Fofana a pointé du doigt les reproches constants faits au leader de Pastef à travers les « VAR », ces vérifications rapides des faits devenues courantes dans la presse. Il a reproché à Sonko de ne pas avoir œuvré pour la dignité de la presse et de privilégier des médias favorables lors de ses interviews.

En avril dernier, suite à la formation du nouveau gouvernement, Bachir Fofana s’était retrouvé au cœur d’une controverse après des propos tenus sur iTv. Il avait alors dû présenter des excuses publiques à la communauté chrétienne et aux Sénégalais pour ses commentaires sur la nomination du Général Jean-Baptiste Tine, chrétien, comme ministre de l’Intérieur, dans un pays majoritairement musulman.

29 COMMENTAIRES
  • Jibson

    C’est ça foutez- nous dehors tous ces journalistes alimentaires qui étaient affiliés à l’ancienne régime, avocats du diable qui justifiaient toutes les dérives de ce connard de Macky, et s’empressaient de critiquer Ousmane Sonko même pour un froncement de sourcils. Bon débarras à propos de ce Bachir Fofana qui faisait le paon dans les plateaux, se croyant plus érudit qu’il ne l’est en réalité, et qui nous tapait les nerfs avec ses analyses subjectives et insipides.😡

  • Niaga

    Une personne vide d’esprit comme l’atteste sa sortie sur le ministre Tine. Je me demande comment il a fait pour se retrouver directeur de l’AEME..
    Puisque c’est un FOFANA, qu’ils disent qu’il a ete limogé parce qu’il est le parent du ministre Fofana. Wala c’est valable que pour les nominations. MDRR

  • Gatsa gatsa rek

    Il faut limoger toutes ces pourritures, qui se font remarquer par leur indiscipline.

  • Zendeng

    Les aperistes prêtez moi vos coeurs que je puisse chauffer mon café waay. Unnnhmmm. Et pour finir vos culs.

    • Idiot

      Segam sen khole yé dagoul si Macky meuno lene si nit yi dara. Faites des réalisations mo gueune. Idiot

      • Rone

        L’idiot c’est bien toi

        • Gueye

          Ta oublier ton geniteur

  • Yoro ndiaye

    Aucune intelligence intellectuelle en critiquant la nomination d’un chrétien alors que le Sénégal a été dirigé par senghor un fervent chrétien.

    • DIOUF ABDOULAYE

      Il avait commis une grosse erreur mais il s’est excusé .
      Les problèmes de races , d’ethnies et de religions sont définitivement réglés dans la CULTURE SÉNÉGALAISE .
      Les utiliser comme arguments ne peut que susciter désapprobation générale.

    • Gaye

      Bilahi

  • Ndioba

    À un adversaire politique, on ne fournit pas des armes. C’est bien de le dégager celui là.

  • drer

    Courage Bachir, ton avenir est entre tes mains, sonko va etre bientot conjugué
    au passé, car les senegalais n’acceptent pas la dictature et la pensé unique

    • bouka

      vas le dire à ceux qui n’ont pas voté pour pastef .Sonko , on comme ça et il a été toujours comme ça: La franchise et n’en déplaise aux aigris de la nouvelle opposition

  • Babel

    Ce Bachir n’a jamais été avec Sonko et il ne le sera jamais. Ce Bachir est un inconditionnel de Macky.D’ailleurs c’est grâce à ce dernier qu’il occupait ce poste. Vous ne l’entendrez jamais dire du mal à Macky Sall.

    • Fene

      Menteur Bachir était au ministère des infrastructures de Elimane Kane et était son conseiller alors que Macky n’était pas au pouvoir di doule

      • Marniang

        Elimane kane était un ministre de maky sall

  • Tottif

    Ki kouka khol kham ni gardien si ndeye ak si baye même je ne te connais pas. Merci de ne pas se métamorphoser en un menteur comme ce populiste

  • Tall

    Il a occupé ce poste parce qu’il faisait partie de ces énergumènes et carriéristes qui pour des postes dont prêts à tout . Son limogeage est un acte simplement normal. Les responsabilités sont pour les gens qui croient au projet . Si la nouvelle opposition croient que des gens qui ce sont battus pour les changements que les sénégalais veulent vont ensuite rester à l’écart pour leur laisser la place eux les prédateurs , ils se trompent lourdement. La campagne électorale avait clairement indiqué l’intention avec le grand balai de Diomaye

  • Jean

    Aucune inquiétude pour Bachir. C’est quelqu’un qui a le courage de ses idées et opinions.
    Il savait pertinemment que ce régime haineux et faibles joue sur le registre de la revanche et de la sanction pour ceux qui sont pas avec eux. Des nullards qui supportent pas la moindre critique.
    Bachirva tout l’avenir devant lui

  • bouka

    en tout cas je retiens qu’il est très indiscipliné ce bachir et pense être le plus intelligent journaliste que le pays ait jamais connu

    • Africain

      Amna militant bougnou parelle ce poste, SEDDO AK PATHIO BI mo djiekhagoule khamnagnou lepp les sénégalais ne sont pas dupes. Wayet weurseugou domou adama nite mounoukoko khagne, et tôt où tard ses vautours, parasites venus au pouvoir par accident vont partir dans ce petit monde tout vas disparaitre rien n’est éternel pour mouye lerr. À bon entendeur, Mr Bachir nous sommes ensemble.

      • Rone

        C’est pas pr demain deh 😅

    • Netéttou

      La vérité est tel du piment dans les yeux « saf sap  » , vous êtes allergiques à la critique, vous pensez pouvoir instaurer une pensée unique ? Sortez vous la tête du cul , nous sommes en 2024 .
      Kène dougnou tèrè wax

  • Tony

    Tiens bon Bachir, les vrais patriotes sont avec toi.
    Au moins tu rappelle à ces incompétents leurs engagements et leurs critiques d’hier.
    Dieu te garde.

    • Cresus

      Laisse le mot patriote il n’ai pas fait pour vous. Ennemis du peuple

      • Kheuch

        Gni c’est de la poubelle de mbeubeuss et non des patriotes, patriote au vrai sens du mot n’agit pas de la sorte, que des arrivistes affamés de pouvoir, regroupés de cancre et de rencuniers lolou yoroule âme rew, actuellement le Sénégal vas mal, la ville de touba patauge, les bateaux continus de partir en Espagne, les usines sont entraine de fermer, le chaumage s’accentue de jour en jour la vie est chère, les tracasseries avec les thiaks thiaks, des magasins démolies, les marchants ambulants pleures un désarroi, total, YAKKAR BOUL TASSE, mais c’est bon pour notre grande gueule et notre manque de lucidité, aye workatt deugue moye gni, aye fenni kesset, du nimporte quoi ce régime de menteur.

        • Rone

          Se régime de menteur comme tu dis est l pr 50ans 🤣🤣🤣

        • Rone

          Nanal ndokh

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *