La décision de démarrer par le sud du Sénégal, la campagne nationale de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), se justifie par le fait que « le paludisme est beaucoup plus meurtrier dans cette zone », a relevé, vendredi, à Saint-Louis, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
Partant de ce constat, « nous avons commencé par la bas avant de monter jusqu’à la région de Saint Louis qui est elle dans une phase très intéressante, notamment celle de pré-élimination du paludisme » a-t-elle expliqué.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale était dans la commune de Saint-Louis pour une visite de sites, dans le cadre de la campagne universelle nationale de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA).
La couverture universelle consiste à distribuer gratuitement des moustiquaires imprégnées à toutes les familles après un recensement des couchages dans tous les ménages, pour amener au moins 80% de la population à dormir sous des MILDA.
« Certes, il y a moins de problème de paludisme à Saint Louis, mais c’est une région qui a beaucoup d’eau et il nous faut être vigilants et continuer à prendre les mesures nécessaires, dont l’utilisation des moustiquaires imprégnées dans toutes les pièces des maisons », a souligné la ministre.
Selon Awa Marie Coll Seck, l’acquisition des plus 8 millions de moustiquaires imprégnées distribuées gratuitement aux populations a couté quelque 14 milliards de francs CFA, un somme dégagée par l’Etat du Sénégal et ses partenaires techniques et financiers.
« Sur une population estimée à 14 millions, si nous parvenons à distribuer 8 millions de moustiquaires c’est dire que nous voulons faire une couverture universelle, permettant à toutes les populations de dormir sous moustiquaires », a indiqué Mme Seck.
« Aujourd’hui, de Kédougou à Dakar, de Kolda à Thiès, toutes les régions du Sénégal sont couvertes et il ne restait que la zone nord avec la région de Saint-Louis où nous sommes » présentement, a-t-elle dit.
Avant le point de presse, Mme Seck s’était rendue au Prytanée militaire de Saint-Louis où elle a remis un don de moustiquaires aux élèves de cet établissement, ainsi qu’aux militaires de la zone 2.
De même, elle s’est rendue dans le quartier « Eaux claires », afin de s’enquérir des activités de distribution communautaires des MILDA, avant d’aller au quartier « Darou » chez un notable.
La ministre de la Santé et de l’Action sociale a terminé sa visite par une concession où il a pu constater l’effectivité de l’utilisation des MILDA.