Avancée du Covid-19 au Sénégal : Macky Sall va-t-il décréter l’heure du confinement ?

Le président de la République Macky Sall est très attendu sur sa déclaration au sujet de la situation du pays par rapport à la croisade déclenchée contre la pandémie du Coronavirus. Une adresse à la nation prévue initialement ce lundi 23 mars à 18 heures, avant d’être décalée à 20 heures. Déjà, d’importantes mesures ont été annoncées, et tout laisse croire qu’il va ordonner le confinement pour sauver son peuple. 

Les chiffres de l’horreur 

A l’heure du bilan, le Sénégal a enregistré 79 cas de personnes affectées par le Coronavirus. Des chiffres qui vont crescendo et qui préoccupe l’Etat au plus haut point, depuis le dépistage positif du premier patient localisé à Touba.

Des mesures gouvernementales…insuffisantes

Ce, malgré les efforts déployés par le gouvernement, particulièrement le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour la prise en charge de 1 000 sujets contacts, ainsi que les mesures préventives édictées et la campagne de sensibilisation qui l’accompagnent.

Les failles du dispositif

C’est d’autant plus préoccupant que la fermeture des frontières, précédée de celle de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, n’a pu arrêter non plus le sauve-qui-peut, avec ce flux de migrants sénégalais qui empruntent la voie terrestre, de retour d’Italie, d’Espagne ou de France pour renter au pays, le plus souvent sans aucun test au Covid-19.

A rappeler qu’à ce jour, les 5 régions du Sénégal que sont Dakar, Saint-Louis, Ziguinchor, Thiès et Diourbel, sont frappées de plein fouet par la pandémie.

11 COMMENTAIRES
  • Galass Samb

    afer bi dal may ray goor djiguen yi rk coronavirus dem

  • Wizall Joop

    JSW a l’ècoute

  • Cheikh Diaw

    L’heure est grave mais personnellement, je ne crois pas que le CONFINEMENT soit la solution dans ce contexte socio économique. L’autorité de l’état risque d’être mise à nue. Par contre le couvre-feu peut être décrété. C’est comme les patrouilles, les populations ont peur d’être interpellées. En période de confinement il faut des mesures d’accompagnement et notre Etat n’a pas les moyens de pourvoir aux besoins de premières nécessités aux peuples confinés. Il a les moyens de faire un couvre-feu.

  • top

    20202019

  • top

    20202019

  • Fallou

    Vente poussins
    770224014

  • Makhtar Diopp

    Liii nak
    moy gathe daeug deuge RTS mo pane

  • Alioune Diop

    Si certaines personnes pense que l’état manque d’autorité c’est normal un état mal élue manquera toujours d’autorité.mais tout sauf confinement parce que pour confiné les sénégalais il faut leur assurer leur bouff

  • ousmane

    Gardons notre sérénité on ne doit pas céder a la panique nous vaincrons cette épreuve avec l aide de ALLAH.

    • Ibrahima Fall

      C bon

  • cheikh sow

    il faut tout faire pour éviter le rafle parceque nous avons pas des locaux pour garder des personnes en toute sécurité sinon ont risque d’avoir une contamination généralisée

Publiez un commentaire