Augustin Tine : “Le Président n’est pas tenu de respecter scrupuleusement le rapport de l’IGE”

«Le chef de l’Etat n’est pas tenu de respecter à la lettre le rapport de L’IGE.» Augustin Tine s’exprimait ce lundi, lors d’une conférence sur le pétrole.

Les Sénégalais ont beaucoup épilogué, ces derniers temps, sur le rapport de l’Inspection Générale d’Etat (GIE), qui aurait été reçu par le président de la République et qu’il n’aurait pas respecté. Ce rapport n’est jamais arrivé au président de la République. Donc, il ne l’aura jamais vu, parce qu’un rapport doit passer par un circuit bien précis, pour que le chef de l’Etat puisse le recevoir. Il ne lui est pas parvenu, mais une enquête est ouverte pour voir ce qui s’est exactement passé“, a rappelé le directeur de cabinet du président de la République.

Pour Augustin Tine, “même si le Président avait reçu le rapport, il n’est pas tenu de le respecter à la lettre. Il a parfois des informations qui font qu’il ne peut pas respecter à la lettre les rapports de l’IGE. Que nul n’en ignore donc, le président de la République n’est pas tenu de respecter scrupuleusement le rapport de l’IGE. Il peut prendre tout ou une partie du rapport, qui lui est uniquement destiné. Je suis un peu étonné que les gens parlent de ce rapport qui n’est pas parvenu au Président“.

Ils veulent jeter l’opprobre sur quelqu’un qui travaille pour faire développer ce pays (…) Ce tollé qui ne s’explique pas, est dû au fait que les pourfendeurs du pouvoir sont surpris par leur débâcle électorale qui a consacré la réélection du Président Macky Sall avec 58,2%… C’est ainsi qu’ils ont pris le pari de déstabiliser le pays qui fait l’objet de beaucoup de convoitises à la suite de la découverte du pétrole. Ils sont secourus par des personnes extérieures qui veulent mettre la main sur la chance du Sénégal qu’est le pétrole et il est certain qu’ils vont mettre tous les moyens pour réussir…“, selon le maire de Fandène.

À lire aussi
Macky à Touba : Le satisfecit du Khalife, selon S. Abdou Lahad Mbacké "Ndoulo"

Aussi, “surpris” par l’attitude de l’ancien Premier ministre qu’il a connu et “respecté en son temps“, il rappelle qu’il était toujours à ses côtés, “par la position que j’occupais dans le gouvernement et aujourd’hui, je me rends compte que l’homme que j’avais connu, il y a quelque temps, est totalement différent de ce qu’il était. Je ne pouvais imaginer qu’il ait aujourd’hui cette attitude méchante envers le président de la République. Nous espérons que le Tout Puissant va l’aider à revenir à la raison“.

Abdoul Mbaye Augustin Tine

(21) commentaires

Dany

Je suis désolé ,si le président n est pas obligé de respecter le rapport de l IGE ,à quoi sert ce service ,pourquoi alors lui demander de faire ce travail ,Mr Tine personne ne peut vous croire ,tu es comme les autres ,un grand mercenaire aux services de Macky Sall ,les sénégalais savent tous que vous ne dites pas la vérité.

Nicolas Charles Dieme

Wha deye rafete ken dofoul

Eugene Senghor

Un rapport agressé au président qui n’arrive pas?? De qui se moque cet imbécile??

Zal

Et c’est la constitution qui le dit?
J’attends votre réponse Monsieur le ministre

Samba

M.le ministre vous ne respectez pas les Sénégalais en tenant un discours pareil vous n’êtes qu’une bande de minable au service du Sénégal qui vous à tout donner et retour vous nous prenaient pour des imbéciles voilà parce-que pareil discours pour un ministre de la république c’est une honte pour notre pays

Khalaasse

Voilà l’iun des Ministres de macky Sall qui ignorent tout du droit administratif sénégalais ! Le Rapport de l’IGE dont il est question n’est pas le fruit d’une auto-saisine de l’IGE, cas où le Président n’est nullement tenu par ses Recommandations! … encore que ! Il s’agit d’un Rapport commandité par le Président Macky Sall à peine 45 jours après son investiture par la Conseil Constitutionnel ! Et Monsieur TINE ose dire que ce Rapport là (le premier sur sa table de Président) ne lie ps le Président ! Autant alors supprimer l’IGE car cette institution a été mise en place par des Républicains et pour des Républicains ! Pas pour des Guignols qui se jouent de la République !

Paco Faye

DOULE rek

Kis

nularddd.Quasind les meilleurs enquêteurs du pays disent que signer ce contrat est risque et improductif pour ce pays et tu le signe tu as trahi les interets de ton pays

Ameth Ndiaye

C’est quoi ça

Kocc

Le Maire de Dakar a été condamné sur la base d’un rapport de l’IGE alors que les faits qui lui sont reprochés sont moins grave que BBCgate. Respecter la constitution de ce pays en y mettant un peu de parallélisme de forme pour tous les citoyens de ce pays.

Kocc

graves

Kocc

graves

Kocc

Dieu n’élève jamais un pays sans justice .
La Bible

Yoka

Menteur ,mercennaire un bon chretien ne ment pas, jure le sur la bible

Diaadieuf

Quand M. Augustin TINE dit “Nous espérons que le Tout Puissant va l’aider (Abdoul Mbaye) à revenir à la raison”, qu’est à dire? C’est quoi la “raison” dans ce dossier? Certainement le mensonge au service d’un groupe de mafieux du pétrole ! “.

Selve

Mais c’est quoi ce ”Tin à MARRE”

Beug+Sama+Rew

Et pourtant c’est sur la base d’un prétendu rapport de l’IGE qu’il a fait arrêter khalifa Sall un rapport qui n’a jamais demandé que khalifa soit arrêté mais son tour viendra : à bon chat bon rat

Mbaye

Voilà une république hyper-bananière avec des analphabètes qui n’ont jamais honte de faire savoir leur ignorance.

Phrase Magique De Macky:

LE PRESIDENT N’EST PAS OBLIGLÉ DE RESPECTER….. (Depuis le rapport de Makhtar Mbow) A quoi bon de créer des organismes de controle coûteux, des Ateliers pour la gestion du pétrole à Diamniadio etc.., si c’est juste pour jouer au démocrate, puis le président ne fera que ce qui lui plaira?

J.aimelaye

Moi personnellement je pense que ceux qui auraient fait que le rapport de l’IGE n’est pas parvenu sont les seuls responsable des critiques qui fusent de partout. On espère qu’ils seront démasqués et mis à la disposition de la justice. C’est vraiment regrétable qu’une administration puisse fonctinner comme ça, des document administratifs qui se volatilsent. En tout cas se serait la première fois au sénégal. je ne pense que pas que des personnes mal intentionnées veuillent mettre du désordre pour des raisons politiques . le Président de la république est aimé par les senegalais . il a fait beaucoup de bonnes choses dans ce pays mais , je pense qu’on peut pas déffendre le diable et être pertinent. Je n’ai jamais entendu le Président de la république dire qu’il n’aurait jamais reçu le rapport de l’IGE. C’est vous qui le dites

Amadou

Ca c’est trop facile lui n’est pas expert dans ces domaines les inspecteurs par contre le sont…Ce n’est plus “le président n’a jamais commandé ni vu c rapport” Vous faites volte-face