Audit des mairies de Thiès, Ziguinchor, Dakar, Saint-Louis… : Macky lance la traque des candidats à la présidentielle
L’Inspection générale d’Etat (Ige) s’est déployée dans les institutions municipales de Thiès, Ziguinchor, Dakar, Saint-Louis et d’autres villes du pays. Pour auditer la gestion des maires dans leurs exercices antérieurs et présents.
Mais cette incursion du corps de contrôle dans les mairies gérées par les potentiels adversaires de Macky Sall à la prochaine présidentielle, ouvre la voie à des commentaires et des questionnements, somme toute, légitimes. Macky Sall qui gère directement les services de contrôle de l’Etat sous sa coupole, chercherait à mettre davantage de pression sur ses principaux challengers. En vue de diminuer leurs forces d’ici à 2017 ou 2019 ou de les écarter carrément de la course à la présidentielle.
Dans les différents états majors politiques, l’on embouche la même trompette et on crie en choeur que le pouvoir en place verse dans l’acharnement sur ses adversaires politiques. Certains vont même jusqu’à se demander si le régime n’a pas perdu la tête « tant les dérives autocratiques sont nombreuses » actuellement dans notre pays.
MONSIEUR YEWOU NA, votre analyse n'est pas objective parce que trop partisane .
Karim a été condamné sur la base de faits tout à fait avérés .
Le seul fait qu'il ne puisse justifier le patrimoine accumulé durant la période où il était SUPER MINISTRE dans le gouvernement avec des PRÉROGATIVES que n'avait pas le PREMIER MINISTRE qui était son SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE ,LE REND COUPABLE .
Vous devez probablement être dans le secret de DIEU POUR CONNAÎTRE LE FUTUR VAINQUEUR DE LA PRESIDENTIELLE À VENIR .
SUR CE TERRAIN LÀ JE NE VOUS SUIVRAI PAS CAR JE NE SAIS MÊME PAS SI JE SERAI DE CE MONDE BIEN QUE NE SOUFFRANT D'AUCUNE PATHOLOGIE GRAVE PAR LA GRÂCE DE DIEU.
JE PREFERE DÉBATTRE DES PROBLEMES DU PRÉSENT .
JE CONDAMNE FERMEMENT LES PROPOS DU PROPOS DU PRESIDENT QUAND IL A DÉCLARÉ DE MANIÈRE TRÈS MALADROITE QU'IL AVAIT BLOQUÉ DES DOSSIERS EXPLOSIFS SOUS LE COUDE.
ET J'OSE ESPÉRER QU'IL LES REGRETTE CAR MOI JE SUIS POUR UNE JUSTICE ÉQUITABLE.
CEUX QUI FONT DU BRUIT ET QUI DISENT QUE LE PEUPLE SENEGALAIS N'AIME PLUS LE PRESIDENT NE SONT QUE LES 35 POUR CENT QUI ONT VOTÉ POUR WADE EN 2012.
QUE CE MACKY , WADE , OU QUI QUE CE SOIT COMME PRESIDENT ,MOI CE QUI M'IMPORTE C'EST QUE LA PAUVRETÉ TOURNE LE DOS À MON PAYS.
JE TROUVE IGNOBLE QUE DES CITOYENS SENEGALAIS SOUHAITENT Q'UN GOUVERNEMENT DIRIGÉ PAR N'IMPORTE QUI DE QUEQUE PARTI QUE CE SOIT , ÉCHOUENT.
QUAND UN GOUVERNEMENT S'ENRHUME , C'EST TOUT LE SENEGAL QUI ÉTERNUE.
EST CE VRAIMENT CE QUE VOUS VOULEZ VOUS QUI SOUHAITEZ L'ÉCHEC DE MACKY ET DE SON GOUVERNEMENT.
LE MIEUX À FAIRE AU LIEU DE PASSER VOTRE TEMPS À CRITIQUER ET DE VOUS OPPOSER À TOUT, C'EST DE FAIRE DES PROPOSITIONS CONCRÈTES POUR AIDER CEUX QUI TIENNENT LE GOUVERNAIL POUR MAINTENIR LE BON CAP QUI NOUS CONDUIRA VERS DES BERGES ENCHANTÉS.
RENDEZ VOUS UTILES MAINTENANT CAR 2017 ET 2019 SONT ENCORE LOIN.
ET IL PEUT S'Y PASSER BEAUCOUP DE CHOSES QUE L'ÊTRE HUMAIN NE PEUT SAVOIR.
SERVONS NOUS DES ERREURS DU PASSÉ POUR RÉUSSIR DES ACTIONS POSITIVES SUR CE PRÉSENT QUE NOUS VIVONS ET PRIONS POUR LE FUTUR QUE SEUL DIEU LE MAÎTRE DE L'UNIVERS MAÎTRISE.
LE SENEGAL A BESOIN DE TOUS SES FILS. SI ON L'AIME ON DOIT AIDER CEUX QUE DIEU A PLACÉ À LA TÊTE POUR QU'ILS RÉUSSISSENT.
L'OPPOSITION ACTUELLE DE PAR SON COMPORTEMENT NE SOUHAITE QUE L'ÉCHEC DU GOUVERNEMENT POUR REVENIR AU POUVOIR.
LE SORT DES SÉNÉGALAIS QUI SOUFFRENT LEUR IMPORTE PEU.
ILS ONT FAIT LEURS PREUVES DURANT LEURS 12 ANS DE REGNE AVEC LE COMPORTEMENT ARROGANT QUI EST TOUJOURS FRAIS DANS LES ESPRITS.
APRÈS MACKY LES SENEGALAIS CONSCIENTS NE SOUHAITENT VRAIMENT PAS LE RETOUR DES DECROIX ,FARBA SENGHOR , AMADOU SALL ,AIDA MBODJ ,BABACAR GAYE ,OUMAR SARR ET LEURS ACCOLYTES.
ET PRÉSENTER UN CANDIDAT INCARCÉRÉ AVEC UNE LOURDE AMENDE, POUR LA PROCHAINE PRÉSIDENTIELLE C'EST TOUT SIMPLEMENT MANQUER DE RESPECT AU SYSTÈME JUDICIAIRE DE SON PAYS.
KARIM A ÉTÉ CONDAMNÉ SUR LA BASE DE FAITS AVÉRÉS.
VOUS OUBLIEZ L'AMENDE DE PLUS DE 200 MILLIARDS QU'IL DOIT PAYER AVANT LA VALIDATION DE SA CANDIDATURE ?
S'IL EST INNOCENT DE CE DONT ON L'ACCUSE COMME VOUS LE SOUTENEZ MORDICUS, QUI VA PAYER CETTE AMENDE?
À LA FIN DU MANDAT DU PRESIDENT MACKY SALL, QUELLE QUE SOIT LA DURÉE, JE NE SOUHAITE PAS COMME BEAUCOUP DE SENEGALAIS, LE RETOUR DES PILLEURS QUI DU STATUT DE TRÈS PAUVRES TYPES, SONT DEVENUS DES MILIARDAIRES. ET ARROGANTS EN PLUS.
QU'ILS RÉPONDENT À LA JUSTICE AVANT DE PRENDRE LEUR RETRAITE POLITIQUE.
ON N'EN VEUT PLUS.
ON VEUT VOIR DE NOUVELLES TÊTES BIEN PENSANTES , HONNÊTES QUI AIMENT LEUR PAYS ET QUI RELÈGUERONT LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS AU SECOND PLAN ET S'OCCUPERONT DES PROBLEMES DES SÉNÉGALAIS.
CE QUE N'A PAS RÉUSSI LE PDS.
C
C'EST RARE DE VOIR UN PARTI AU POUVOIR PERDRE À 65 POUR CENT.
TOUS CEUX QUI SOUHAITENT L'ÉCHEC DE MACKY FONT PARTIE DES 35 POUR CENT.
LES SENEGALAIS NE SONT PAS DUPES.
SI VOUS AIMEZ LE SENEGAL 'NE SOUHAITEZ PAS L'ÉCHEC DU GOUVERNEMENT.
MERCI
Aller mon président Macky
A quand l'audit de la presidence,de la mairie de fatick, de la primature et de l'assemblée nationale lorsqu'il les dirigeait.merci
Mairie fatick nakk
J'espère que les mairies Fatick ,Guediawaye et Pikine sont aussi concernées
Si c'est probable de se mefier aux grandes derives .Le peuple meme doit s'egarer aux tiraillements entre les elus du mm peuple…
Il faut contrôler d'accord mais pas seulement les opposants mais avec les partisans de APR
je partage parfaitement cette initiative.Ceux qui doivent gerer demain le pays doivent etre des hommes aux qualites exemplaires.
Moi je suis tout à fait d'accord avec le président c'est l'argent de l'état il faut savoir où l'argent de l'état si vous regardez tout les régions ont se demande les maires des régions il non rien travail dans les régions il faut que l'état Kontrolle les régions sont trop arrière pas de bon rue rien ne fonctionne
LÀ JE SUIS D'ACCORD.
IL N'YA PAS QUE KARIM. NUL N'EST AU DESSUS DES LOIS.
MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, SI LA TRAQUE S'ARRÊTE SUR KARIM, CE SERAIT INJUSTE ET ARBITRAIRE. TOUS LES DÉLINQUANTS EN COL BLANC DOIVENT Y PASSER.
N'OUBLIEZ SURTOUT PAS AWA NDIAYE QUI DU TEMPS OÙ ELLE ÉTAIT MINISTRE APPELAIT TENDREMENT KARIM WADE (MON FRÈRE ) ET QUI AUJOURD'HUI FAIT COMME SI ELLE NE L' A JAMAIS CONNU.
KARIM N'EST PAS MA TASSE DE THÉ MAIS CEUX QUI L 'ONT ADULÉ HIER DOIV
ENT LE SOUTENIR.
AWA NDIAYE TU NE VAUX RIEN.
C'est très normal en plus il faut amplifier ça dans toutes les mairies du pays car ce sont dans les mairies que la corruption et les détournements des biens publics se font le plus.
Pourquoi pas les mairies du departement de saraya
tous les magistrats des villes sont ciblés par cette audite ce qui est normal a mon avis, pour un pays qui veut avancer dans la transparence et sobriété de la gestion du bien publique. je ne vois rien de mal en cela ,l'IGE est un organe de contrôle du pays pas pour Macky comme vous l'avancer. arrêtez de chercher des poux la ou ils en existent pas. c'est très normal cette audite
Pourquoi pas le maire de grand yoof et cel de saint Louis son gooro
je trouve tout a fait normale il faut contrôler les travaux des élus
Les IGE sont payés par l'etat pour pour controler , laisser les faire leur travail. Ils n'ont pas seulement controler les mairies des villes citées mais 'dautres qui sont aussi gérées par les membres du parti du president. Pourquoi vouloir en faire une lecture politique. Idy n'est pas le maire de thies, la gestion n'incombe pas Idy mais Talla Sylla.
En plus comment voulez vous que l'on avance si on doit laisser les mairies faire ce qu'elles veulent sans controle.
Senegalais, changeons de mentalités…
Mais mon cher Fodé le problème est que Karim.Wade est en prison pour des délits inventés de toute pièces.
Macky lui même a reconnu avoir mis le coude sur plusieurs rapports d'audit concernant de grosses pointures du précédent régime dont Ousmane Ngom qu'il vient d'inviter à sa table.
Ceux qui se sont fait une lecture simpliste de cette traque aux adversaires politiques susceptibles de lui causer de sérieux problèmes aux prochaines élections n'ont pas tort, pas du tout. Au regard du poids électoral de chacun de ces derniers macky sera obligé d'aller au 2eme tour……pour perdre a cause des reports de voix. 2017 ou 2019 macky dina avalé in challa.
Fodé on se retrouvera pour en reparler
Maki 'il fait partie des meilleures président du monde .
donc il se qoi faire
Ha ha ha yaw tu as peur d être audite yaa yeyy wakh lii dé, sinon. ……..
Kharal ma nopi sakh, avant qu on m audite,