L’Inspection générale d’Etat (Ige) s’est déployée dans les institutions municipales de Thiès, Ziguinchor, Dakar, Saint-Louis et d’autres villes du pays. Pour auditer la gestion des maires dans leurs exercices antérieurs et présents.
Mais cette incursion du corps de contrôle dans les mairies gérées par les potentiels adversaires de Macky Sall à la prochaine présidentielle, ouvre la voie à des commentaires et des questionnements, somme toute, légitimes. Macky Sall qui gère directement les services de contrôle de l’Etat sous sa coupole, chercherait à mettre davantage de pression sur ses principaux challengers. En vue de diminuer leurs forces d’ici à 2017 ou 2019 ou de les écarter carrément de la course à la présidentielle.
Dans les différents états majors politiques, l’on embouche la même trompette et on crie en choeur que le pouvoir en place verse dans l’acharnement sur ses adversaires politiques. Certains vont même jusqu’à se demander si le régime n’a pas perdu la tête « tant les dérives autocratiques sont nombreuses » actuellement dans notre pays.