Attentat en Californie : Dr Abdel Karim Al-Issa prône la séparation entre religion et politique…

Le Docteur Mouhamed Ben Abdel Karim Al-Issa, Secrétaire général de la Ligue mondiale islamique a présenté ses condoléances aux victimes de l’attentat terroriste qui a visé un lieu de culte juif en Californie. Durant sa visite, il a exprimé sa compassion  à un grand nombre de dignitaires juifs de New York. Dr Abdel Karim Al Issa était accompagné  de dignitaires  musulmans, chrétiens , juifs, et  des Ambassadeurs de Sri Lanka et de la Nouvelle – Zélande auprès des Nations-Unies.

« Son Excellence a exprimé, lors de cette visite sa ferme condamnation de cet odieux crime et ses précédents comme l’attaque terroriste d’une mosquée en Nouvelle Zélande, et de synagogues au Sri Lanka. Il a confirmé que le mal survient à l’absence de l’implication nécessaire et de la bonne compréhension des concepts de l’humanité et des valeurs intellectuelles manifestées par la sagesse et la justice« , lit-on  dans une note du Bureau régional de la ligue islamique mondiale au Sénégal parvenue à senego.

Accord de coopération entre la Ligue mondiale islamique et la Fondation d’Appel à la raison charitable

A cet occasion, Cheikh Al-Issa a souligné la nécessité de protéger les adeptes des religions,  leurs lieux de culte, et de ne pas les dénigrer. Il a attiré l’attention particulière sur ce que représentent les symboles religieux, car il serait une grosse erreur d’avoir un comportement d’extorsion et de sabotage.

Dans la foulée, le Dr Al-Issa a signé avec la Fondation d’Appel à la raison charitable, représentée par Rābigh Arthur Schneider, un accord. Ce qui confirme l’importance de la collaboration entre les adeptes des religions, pour qu’ils jouent leur rôle spirituel et résistent à toutes les formes d’extrémisme, de violence et de haine. Il a également réaffirmé que ces actes terroristes ne sont menés que par des extrémistes, des terroristes, alors il est important de séparer religion et politique. La religion, vue sa nature abstraite, n’a aucune orientation politique.

La Ligue mondiale islamique a été récemment active pour faire face aux voix , qui font appel à l’extrémisme en prenant de nombreuses initiatives et en organisant des conférences internationales pour faciliter le contact, le dialogue entre les adeptes des religions et des cultures. Il y a parmi ses initiatives, celle prise lors de l’incendie à caractère Nazi (l’Holocauste) en réitérant sa condamnation ferme de cet odieux crime. La Ligue, en soulignant que sa position morale est incompatibles avec une Connotation politique, ne se mêle dans l’action politique car cela ne figure pas dans sa vision ni dans sa mission et ses objectifs.

Il convient de noter que la Fondation d’Appel à la raison charitable est parmi les organisations caritatives religieuses indépendantes qui s’activent pour promouvoir l’harmonie entre les adeptes des cultures et des religions. Elle travaille pour propager la conscience et faire comprendre que les différences religieuses et culturelles ne sont pas synonymes de conflit et de choc des civilisations. A partir de cela, tout acte d’extrémisme, de la haine, d’incitation à la violence et au terrorisme est banni.

Ladite Fondation a des positions positives et particulières avec le monde islamique.

Elle a condamné toutes les méthodes qui ternissent l’image des musulmans et tous concepts d’islamophobie.

Cet accord réaffirme le message de paix et de sympathie exprimé par la Ligue mondiale islamique face à toutes les formes d’extrémisme et pour faire échouer l’opportunité offerte aux instigateurs de la guerre. Elle insiste sur l’importance de comprendre la méthode par laquelle le Créateur a instauré la différence et la diversité entre les gens. Ceci, pour éloigner toute instrumentalisation négative de la religion et de confusion entres ses valeurs et celles de la politique

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire