Face aux attaques répétées ciblant les magistrats et l’institution judiciaire, le Bureau exécutif de l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS) a rendu publiques les mesures qu’il entendait prendre. Dans une note datée du vendredi 14 novembre 2025, l’organisation a détaillé sa stratégie pour répondre aux interpellations qui agitent l’opinion.
Selon nos informations, issues d’une note rapportée par Emedia, l’UMS a initié une démarche concertée avec la hiérarchie judiciaire. L’objectif est de déployer une stratégie de communication adaptée au contexte actuel. Dans ce cadre, le Président de la République a été officiellement saisi par courrier par le bureau de l’organisation.
En complément de cette démarche institutionnelle, une intervention médiatique est programmée. Le Bureau exécutif de l’UMS participera à l’émission « Point de vue » sur la chaîne RTS 1. Cette émission est prévue pour le dimanche 16 novembre à 14 heures et permettra d’apporter des éclaircissements sur les questions d’actualité.
Enfin, l’Union des Magistrats Sénégalais a lancé un appel à l’ensemble de ses membres. Elle les exhorte à renforcer la cohésion et à préserver l’esprit de solidarité au sein du corps judiciaire, afin de promouvoir et de défendre les valeurs de la magistrature.

Ils oublient que se sont des fonctionnaires comme les autres qui émargent au budget de l’état
Des corrompus jusqu’à la moelle
Ils profitent de la brouille au sommet de l’état pour intimider la République.
Si le pays fut au bord de l’embrasement, c’est a cause des magistrats qui n’ont pas dit le droit.Le peuple réclame de lourdes sanctions contre les fautifs parmi vous.Arrêtez vos intimidations,les Sénégalais vous ont démystifier.
MAHAM Diallo, Cheikh Tidiane Diop, Bakhoum etc… some ils des membres de UMS.
allez vous faire voir le peuple se dressera contre tous les magistrats du systéme .
Ils font du corporatisme mais savent très bien qu’il y a de la pourriture à extirper. Ku nekk xam nga liy xèeñ ci sa ngemb
Allez prendre vos petits déjeuners et foutez nous la paix.
Vous défendez quelle allure?
Aller vous faire foutre vous êtes des corrompus vous ne pensez pas à la mort bande de salopard que vous êtes vous avez mis le pays en danger juste pour servir macky jamais les décisions que vous ne soit sanctionnée donc vous vous prenez pour des intouchables cava bientôt finir tout ça magistrat mon cul oui
QUEL EST NOTRE PROBLÈME AU SÉNÉGAL 🇸🇳 JUSTICE OU JOURNALISTE ?
Khana tay la wakh nekh
Ou étiez-vous quand oussou badio insultait votre corporation ? Thiakhane baakhoul
C’est depuis le cas de Aminata MBAYE que l’UMS n’a plus de crédibilité,Mr TELIKO a essayé de redresser la barre mais on lui a pas donné les moyens en plus durant tout son mandat, il ne faisait que végéter par manque de soutien de la majorité de ses collègues