Attaque massive sur Kiev : Von der Leyen appelle Poutine à négocier

Suite à une attaque russe massive sur Kiev tôt jeudi matin, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé le président russe Vladimir Poutine à reprendre les négociations. L’attaque a notamment endommagé les bureaux de la délégation de l’UE dans la capitale ukrainienne. Selon les autorités ukrainiennes, le bilan s’élève à 10 morts, dont un enfant, et 48 blessés.

Appel à la reprise des négociations

Après des entretiens avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump, Ursula von der Leyen a exprimé sur X (anciennement Twitter) son souhait de voir Vladimir Poutine revenir à la table des négociations. Elle a insisté sur la nécessité d’une paix durable pour l’Ukraine, assortie de garanties de sécurité crédibles.

Des dégâts importants à Kiev

L’attaque russe a touché huit districts de Kiev, dont Darnytskyi, Dniprovskyi et Shevchenkivskyi. Dans le district de Darnytskyi, une partie d’un immeuble résidentiel de cinq étages a été détruite, nécessitant des opérations de sauvetage pour retrouver d’éventuelles victimes sous les décombres. Des dégâts matériels importants ont également été constatés sur des bâtiments, des voitures et des habitations privées.

Renforcement de la défense ukrainienne

Ursula von der Leyen a souligné l’importance de transformer l’Ukraine en « hérisson d’acier » grâce à des garanties de sécurité solides. Elle a indiqué que l’Europe jouerait pleinement son rôle dans ce processus, notamment via l’instrument de défense SAFE (Action de sécurité pour l’Europe) destiné à renforcer les forces armées ukrainiennes.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire