Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 décembre 2024, la base de la Compagnie sahélienne d’entreprises (CSE) à Yadjine, Tivaouane, a été attaquée par une vingtaine d’individus armés.
Les assaillants ont ligoté deux vigiles avant de défoncer les portes d’une dizaine de bureaux, dont celui du comptable. Ils se sont emparés d’un coffre-fort contenant environ 700 000 FCFA.
Déroulement des faits
L’attaque s’est produite vers 2h30 du matin. Les malfaiteurs étaient munis d’armes blanches et d’armes à feu. Un troisième agent de sécurité a réussi à s’échapper et a donné l’alerte.
À l’arrivée des éléments du commissariat urbain de Tivaouane, les assaillants avaient déjà pris la fuite. Les policiers ont constaté les dégâts : portes fracturées, locaux saccagés et personnel traumatisé.
Réactions et enquête
Moctar Kane, directeur des travaux à la CSE, a déclaré : « L’attaque était planifiée. Ils savaient exactement où frapper ». Une réunion de crise a été organisée pour évaluer les pertes et renforcer la sécurité.
Une enquête a été ouverte. La police privilégie la piste d’un gang organisé et n’exclut pas des complicités internes. Des renforts pourraient être déployés sur d’autres sites stratégiques du projet autoroutier Dakar-Tivaouane-Saint-Louis.
Les uns encaissent l’argent du pétrole et les autres se spécialisent dans le braquage.