Association des maires : La réplique salée de Yaw à Macky Sall
La coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi a réagi, suite aux propos du président de la République, Macky Sall, soutenant que « le Sénégal n’aura qu’une seule Association des maires ». Pour Ousmane Sonko et Cie, le chef de l’Etat se goure et fait étalage encore de ses dérives dictatoriales.
« Non content de faire coïncider la célébration de la Journée nationale de la Décentralisation avec l’Assemblée générale de l’Association des maires du Sénégal , Macky Sall fait encore une fois preuve de ses dérives autoritaires et dictatoriales en soutenant que « le Sénégal n’aura qu’une seule Association des maires », au mépris de la Constitution », dénonce Yewwi Askan Wi.
La Coalition Yewwi Askan Wi dit porter sur les fonts baptismaux une association des élus locaux baptisée Réseau des élus locaux du Sénégal ( REELS ), et non des maires.
« En outre, la liberté d’association étant consacrée par la Charte fondamentale du Sénégal, il est loisible à un groupe de seulement trois élus de créer une association », estime YAW.
Le président a donné plus de liberté aux collectivités territoriales en mettant en place l act 3 de la décentralisation , tout le monde sait les élus locaux sont plus proche de la population , ils sont besoin de s organiser dans une même dynamique pour être plus fort mais l opposition n est pas conscience de ses actes ,elle passe tous son temps de manipuler les gents.
YAW confond un chef de parti et président , un Etat doit toujours rester fort et stricte en plus on construit jamais un pays dans la division au contraire elle toujours un source de problèmes.
Demlenne tokk 2 états mounoufi ame vous n’êtes pas des républicains, vous n’êtes que des regionalistes, esprit rebelle, arrogants, without morale,no civisme.
La replique non pertinente surtout.
On dirait que l’opposition passe son temps a faire des choses illegales comme ca quand on les reprends ils peuvent insulter le gouvernement actuel et le traiter de dictature.
Le président est devenu un dictateur et je crains fort bien qu’il ne subisse le sort des dictateurs
Il n’a jamais interdit une autre association de maires ou d’élus locaux, ce qu’il a dit est clair même le dernier des idiots peut le comprendre. Il n’y a qu’une association interlocutrice de l’état. Maintenant s’il y en a qui veulent faire dans la gesticulation politicienne , libres à eux .
l’administration des activités territoriales ont des règles et des normes à respecter donc les élus locaux doivent savoir ce n’est pas de la politique ou affaire d’opposition mais de travailler pour la population donc il doivent impérativement avoir un dirigeant et y’a pas moins de créer des associations alors qu’il en existe déjà
Le Président a été clair dans son discours en disant que les collectivités territoriales n’ont pas de couleur politique et il existe qu’une seule AMS avec laquelle l’Etat du Sénégal va travailler. Donc pourquoi vouloir deux ou trois élus locaux?? Comprenez que même si le Sénégal est un Etat décentralisé c’est aussi un Etat unitaire et solidaire prônons notre propre développement.
Macky n’est pas un dictateur c’est juste un président visionnaire qui se focalise sur l’essor de son pays, je ne vois pas l’importance de créer une autre association.
On dirait que vous n’avez d’yeux que pour Macky ! Faites comme lui, réalisez et apportez quelque chose à la population sénégalaise.
c’est même pas son problème si et seulement si les institutions fonctionnent correctement dans ce pays. Ensuite je me pose la question de savoir qui va parler au nom des présidents de conseils
Vive macky Sall 3éme mandant rek inchalla
Avoir une seule coalition des maires est beaucoup plus bénéfiques pour vous les maires cette divergence ne vous mèneras nul part ailler un esprit unitaire un esprit de dépassement pour les intérêts du pays.
Pourquoi plusieurs associations je trouve ça pas normale à mon avis . Je trouve très bien de soutenir la mise en œuvre de la Décentralisation, en participant au développement des capacités de gouvernance et de financement des collectivités territorial. Le président apporte un soutient remarquable afin d’améliorer le financement des collectivités territorial pour que les élus locaux puissent mieux exercer leur travaille, et apporté leur travaille dans la gestion des investissements publics. Le PACASEN va apporté un réel changement dans nos commune et agglomération inchallah. Encore à mon humble avis sans appartenance politique
c’est pas un dictateur mais il suis la logique et les règlements, pourquoi créer deux si un seul suffit.
c’est même pas son problème si et seulement si les institutions fonctionnent correctement dans ce pays
y a pas de débat possible le règlement c’est le règlement nous sommes dans un pays de droit khana dou yénakoy wakh sak jour
Macky jusqu’à 2029
Voici un vrai dictateur..un tyran ……..ce président veut copie denise sassou nguesso
No Macky je vous conseille de partir je suis ton fans wayer nekh Atou rewmi Bilay avec tout ce que tu a fait