Le député Guy Marius Sagna dénonce le manque d’initiatives de son groupe parlementaire Pastef, malgré le soutien financier mensuel accordé par l’Assemblée.
Interrogé sur le rejet de sa proposition de résolution visant la mise en accusation de l’ancien président Macky Sall pour vice de forme, le député Guy Marius Sagna a expliqué que le problème réside surtout dans le manque d’initiative de son groupe parlementaire.
« Le groupe Pastef n’a déposé aucune initiative parlementaire depuis un an, alors que l’Assemblée lui verse 10 millions FCFA par mois de soutien », a-t-il souligné. Il a précisé que tous les groupes parlementaires bénéficient d’un soutien mensuel, mais que Pastef, majoritaire, reçoit ce montant.
Selon le député, lorsqu’il veut faire une initiative parlementaire, il dépense au minimum 500 000 FCFA de son propre argent pour rémunérer un légiste. « La vraie question n’est pas pourquoi j’ai pris l’initiative, mais pourquoi mon groupe n’a jamais déposé la moindre initiative », a-t-il insisté.
Le Bureau de l’Assemblée nationale avait rejeté, ce lundi 27 octobre 2025, la proposition de résolution de Guy Marius Sagna pour vice de forme, invoquant le Règlement intérieur qui limite la possibilité de déposer des résolutions aux commissions, groupes parlementaires ou un dixième des députés non inscrits.

 

Absolument le groupe parlementaire pastef est très limitée a mon avis a cette heure plusieurs projets de lois devrait être déposée parmi les les quelle le retour de la Pein de mort au Sénégal la criminalité a augmenté de de 1000% et aucune initiative parlementaire pastef n’est sur la table pour enfin éradiquer ce phénomène de nouveau criminels en tout genre. La peine de mort est très grande demande sociale pour arrêter ce fléau il ne passe plus au 15 heure sans qu’une personne est tué sauvagement sa suffit
Merci beaucoup pour ta constance Guy. Fen-stef va sans doute nous sortir quelque chose comme notre travail porte ses fruits sans que l’on ait besoin de faire quelque chose. En parlant de travail, il suffit de blâmer Macky Sall pour tout les maux dont souffre le Sénégal pendant 5 ans et on est sûr de gagner en 2029.