Assemblée nationale : La mise au point de Moustapha Niass aux Sénégalais…

« Personne ne peut dicter à l’Assemblée nationale ce qu’elle doit faire« , a réagi Moustapha Niass lors de l’ouverture de la Session unique extraordinaire de ce mercredi 14 octobre 2020. Une réponse aux Sénégalais qui fait suite aux critiques acerbes sur la gestion depuis la 12e Législature. Occasion saisie par le Président de l’Assemblée nationale pour solder leurs comptes avec ses détracteurs.

« Ce n’est pas aux uns et aux autres de dire à l’Assemblée nationale de poser tel ou tel acte (…) L’Assemblée nationale sait ce qu’elle doit faire. Elle le fera quand elle devra le faire, et personne ne lui dictera ce qu’elle fait et ce qu’elle doit faire« , dira Moustapha Niass.

La réponse de Niass aux Sénégalais…

Suite aux incessantes interpellations de l’opinion publique à l’Assemblée nationale, notamment sur les questions liées à la gestion des inondations ou encore des ressources naturelles, le Président de l’Assemblée nationale a voulu donner son avis à l’endroit de l’opinion nationale et internationale sur ces multiples sollicitations. « Vous avez tous constaté qu’au Sénégal, dès qu’il se passe quelque chose, on dit : ‘qu’est-ce que l’Assemblée attend?’ L’Assemblée nationale ne peut être la Cour suprême, elle ne peut remplacer le Conseil constitutionnel. L’Assemblée ne peut pas remplacer le gouvernement« , poursuit-il.

Le principe de séparation des pouvoirs…

« L’Assemblée doit respecter le principe de séparation des pouvoirs et coopérer avec l’Exécutif, le pouvoir judiciaire, sans remplacer ni l’Exécutif ni le pouvoir judiciaire en aucun cas. Nous faisons ce que nous faisons, nous savons ce que nous devons faire, nous le faisons correctement et nous le faisons avec les méthodes, les objectifs qui sont ceux que nous considérons comme étant conformes à nos missions. J’ai tenu à faire cette mise au point« , fait-il savoir sur Dakarmatin.

« L’Assemblée nationale sait ce qu’elle doit faire…« 

« L’Assemblée ne peut pas se permettre de convoquer des gens sur des questions judiciaires, en dehors des procédures qui sont prévues dans le règlement intérieur. Nous le ferons toujours quand il le faudra, mais nous ne pouvons pas remplacer le corps judiciaire, nous n’avons pas le droit. Nous ne pouvons pas remplacer le pouvoir exécutif, nous n’en avons pas le droit. L’Assemblée nationale sait ce qu’elle doit faire. Elle le fera quand elle devra le faire et personne ne lui dictera ce qu’elle fait et ce qu’elle doit faire« , souligne Niass.

7 COMMENTAIRES
  • elhadji Lo

    tais toi, le grand bélier de la République qui broute les deniers de la République, voleur de grand chemin

  • makhou

    sale poltron ferme ta gueule

  • emile mendy

    Ce Chien de Merde de président

  • sénégalais

    Sur tout ça. La façon dont il parle c’est comme si que cest un roi qui fait des menaces on dirait même que cest un dieu qui parle. Thiey ngour Momo sénégalais yi ba dougnou wah lougnouy sentir. On fait des critiques bamou neh

  • elhadji Lo

    nous n’avons pas besoin de votre mise au point,tout le Sénégal sait que tu es un grand doomeram comme Maky Macron Sall

  • Malick Diallo

    ce monsieur sont temps a passer il fait partie des barrons du partie socialiste il sont une sale habitude il se prennent comme des rois il sont retarder ce pays toujour cest le systeme il.ne peux rien decider sans lavale du capitaine du navire ce president de la republique qui a trop de pouvoire sans ses instructions la justice lassemblèe national ne peux rien decider cest seulement le peuple qui vas en patire tant que ceux syteme est la ce pays niras nule part ce vieux barron doit partire a retraite il sont appauvrient ce pays cest eux qui decide de tout au detrument du peuple .

  • zal le vrai

    Là vous vous trompez M. Niasse. Les députés ont été élus par le peuple.
    Mais , nous Sénégalais ne sommes pas surpris de votre réaction.
    Continuez et du courage.
    Un jour vous serez devant le SEUL JUGE » ALLAH »

Publiez un commentaire