Assemblée nationale et crise politique : Alioune Tine préconise des changements drastiques …

Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center, souligne la nécessité de réformer l’Assemblée nationale face à son rôle « insignifiant » durant la crise politique au Sénégal.

Dans un message publié sur X, Alioune Tine, figure éminente de la société civile et fondateur d’Afrikajom Center, a mis en lumière l’importance cruciale de réformer et de promouvoir les institutions, en particulier l’Assemblée nationale.

« Parmi les institutions à réformer et à promouvoir figure en tête l’Assemblée nationale dont le rôle a été nul tout au long de la crise politique« , demande Alioune Tine.

« Aucune commission parlementaire sur les violences, les morts. Le rôle de contrôle du Parlement réduit a sa plus simple expression« , dénonce-t-il.

14 COMMENTAIRES
  • Laye

    « Figure imminente de la société civile »???😂😂😂😂 sans blague? Ahhhh SENEGO! Vous êtes tellement pathétique dans vos articles! Il n’y a que vous, Walf et les autres journalistes crève-la-faim qui lui donnez la parole! Il est juste un escroc de plus, comme atepa!😂😂😂😂

    • VraiLaye

      Cette figure imminente que vous appelez « escroc » vaut mieux que toute votre famille réunie; lui au moins représente quelque chose et toujours sollicité dans la médiation de plusieurs conflits en Afrique ; apprenez à respecter vos figures historiques qu’ils vous plaise ou non ! Wasalam

    • Niul

      Mdrrr, Grand Laye tu vas mourrir aigris mon pauvre ndeysann. Que le pata du palais et son petit troupeau sont très petits pour rabaisser des gens comme Tine ou Atepa. Ces gens n’ont pas attendu macky pour être des quelqu’un… Massa waye 🤣. Bonne souffrance.

  • Baye Issa

    Ces gens ne valent plus un copeck. Les soumis civils de Pastef doivent être dissous, car ils sont plutôt brûleurs du Sénégal, qu’ equidistants vis-à-vis des chapelles des hommes politiques et les fossoyeurs de la République du Sénégal.

  • Lamine Diop

    L’une des seules voies respiratoires du Sénégal..
    Les régulateurs comme le médiateur, les familles religieuses (y compris l’église catholique) ainsi que les piliers traditionnels sur lesquels le Sénégal reposaient se sont tous effondré
    Fort heureusement que les critiques ne semblent pas l’ébranler.
    Ce que l’on retiendra du passage de Macky Sall est que tout les remparts démocratique se sont effondrés où se sont couchés devant lui.
    Même une grande partie de la société civile a fait de même.

    Merci à vous Mr Tine pour votre constance, votre verbe et votre détermination.
    Votre voie porte haut et fort dans ce ténébreux passage dans lequel se trouve accidentellement le Sénégal.
    Merci pour votre aversion contre la confiscation des des libertés.
    Merci pour avoir montré que vous êtes l’arbre qui nous apporte de la pénombre dans le désert de violence qu’est le Sénégal.
    Merci encore Mr Tine n’en déplaise à certains si votre voie dérange.

  • Afrik

    Respect à vous Mr Tine nous africains sommes fiers de vous

  • Djidier sambou

    Fou nous la paix alioune tine faut dire aux senegalais l argent que tu as encaissé

  • Moussa

    Moi,je crois que A. Tine a raison de prôner la promotion de certaines institutions telles que l’Assemblée nationale et la Justice.

  • Hane

    Soyons sérieux, il n’y a aucune crise politique au Sénégal peut-être que c’est dans votre imagination qu’il y a crise. Vous savez ce qu’est un état qui vit une crise politique ? C’est quand les institutions d’un pays connaissent un blocage, que le gouvernement ne peut plus fonctionner comme cela se doit, que certains organes de contrôle sont à l’arrêt. Ne souhaitez pas avoir un pays en crise car cela peut mener à n’importe quelles dérives ou catastrophes.

  • Pabi

    Alioune Tine semble revenir à la position qu’on lui connaissait et qui lui avait valu beaucoup de sympathie, dont la mienne. Ces dernières années, sa position partisane était étonnante au point de lui valoir des critiques souvent acerbes voire déplacées.
    M. Tine, reprenez votre courage et continuez dans ce que vous saviez mieux faire, l’alerte dans la pondération. C’est vrai, cette assemblée nationale ne l’est que de nom tant la majorité des élus ( tous bords confondus) ne comprennent rien de leur mission et de comportent honteusement devant le public médusé et qui avait placé son espoir de voir enfin une autre assemblée capable de porter leur voix et de faire de la solution de leurs problèmes, leur principale mission en dépit de leur appartenance politique. Ce sont des élus du peuple qui ont besoin de séminaires de formation pour comprendre le contenu de leur cahier de charge.
    Cher Alioune, eloigne toi des chapelles politiques pour observer la neutralité qui s’impose à votre mission. Vivement.

  • Fall

    À quand la défense des devoirs de l’homme( senegalais)

  • Deug

    Voilà un vrai escro. Ce vieux est prêt à tout pour vendre le pays.

  • PATRIOTE

    LES TRAITRES ET LES COMPLOTEURS N ONT AUCUN CONSEIL A NOUS DONNER . CACHE TOI AVEC TA BANDE DE FOURBE

  • SENEGALAIS

    EMPLOYEZ LES MOTS JUSTES L N Y PAS PAS DE CRISE POLITIQUE AU SENEGAL Y A QUE LE SORT DE CERTAINS VOYOUS HORS LA LOI QUI DOIT ETRE RÉGLÉ AU PLUS VITE

Publiez un commentaire