Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, dimanche, une semaine d’intenses activités diplomatiques à New York, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU). Dans une allocution vidéo diffusée sur X (anciennement Twitter), il a souligné l’importance du soutien des partenaires internationaux aux propositions ukrainiennes pour mettre fin à la guerre.
Volodymyr Zelensky a un programme chargé, avec près de vingt rencontres prévues avec des dirigeants mondiaux, dont l’ancien président américain Donald Trump. « Nous pouvons accomplir beaucoup si nos partenaires nous écoutent et soutiennent les propositions qui permettent véritablement de mettre fin à la guerre », a déclaré le président ukrainien, selon l’agence Anadolu. Un sommet mondial sur le retour des enfants ukrainiens enlevés par la Russie est également au programme de cette semaine diplomatique. « Il est essentiel que cette semaine renforce la détermination du monde à prendre des mesures énergiques, car sans force, la paix ne prévaudra pas », a-t-il insisté.
Samedi, Volodymyr Zelensky avait confirmé aux journalistes qu’il aborderait la question des garanties de sécurité avec Donald Trump. Outre sa participation à l’Assemblée générale des Nations unies, le président ukrainien dirigera la délégation de son pays au cinquième sommet de la Plateforme de Crimée, prévu le 24 septembre. Ce sommet, initié par Zelensky, vise à attirer l’attention internationale sur l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Le premier sommet de la Plateforme de Crimée s’est tenu le 23 août 2021.