Assemblée générale de la Fnbs : Les acteurs réfléchissent sur le type de financement et la formation de jeunes

La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (fnbs) a tenu une assemblée générale, ce samedi 22 juillet, sous la présence du directeur général des Grands Moulins de Dakar, du directeur du commerce intérieur, entre autres représentants. L’objectif est de renouveler le bureau afin de trouver une solution aux problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs du secteur. Une occasion saisie pour inciter les jeunes à se former dans le domaine bien avant l’insertion.

Le vent du changement

Amadou Gueye, président de la fédération nationale des boulangers du Sénégal, renseigne que ce renouvellement du bureau permettra un changement et va pousser les autorités à avoir plus de compréhension sur les difficultés, d’impliquer l’ensemble des acteurs de la Fnbs, mais aussi et surtout de rassurer l’ensemble des consommateurs et partenaires.

Néanmoins, il prévient que les Sénégal doivent se préparer vu la hausse du coût du blé occasionné par le problème Russo-Ukrainienne.

La formation

Avant de signaler que la formation des jeunes est primordiale afin qu’il puisse avoir accès facile dans le secteur et même bénéficier de pleines d’autres opportunités. « Nous avons fait une exposition de pain des différents départements dont le mil, le maïs, le fonio, entre autres. Et pour y accéder il faut une formation. C’est ce qui fait qu’on se concentre aujourd’hui sur la formation des jeunes qui veulent intégrer le secteur« , a fait savoir Amadou Gueye.

Le partenariat

À en croire, Cheikh Ahmadou Bamba Ndao, directeur du commerce intérieur, «la fédération nationale des boulangers du Sénégal a toujours été un partenaire privilégié du ministère du commerce».

À travers ce partenariat, nous comptons aider la direction à l’évolution du secteur qui est confronté à des difficultés. De travailler avec eux pour trouver des solutions idoines qui permettront aux sénégalais de pouvoir disposer du pain, dit-il face à la presse.

La subvention

De son côté, Franck Bavard, Directeur général des Grands Moulins de Dakar, salue les efforts consentis par les travailleurs du secteur malgré les difficultés au quotidien. « Le blé a été subventionné par l’État du Sénégal mais à côté de cela les boulangers ont joué leur rôle d’une manière grandiose. C’est à dire malgré l’augmentation, ils se sont battus pour maintenir le prix du pain et offrir une stabilité au pays et au gouvernement« , a-t-il soutenu.

3 COMMENTAIRES
  • ABT

    C’est une bonne idée de penser à former les jeunes dans ce secteur.
    Mais de grâce envoyez les dans les écoles privées. Il faut arrêter de vouloir tout faire rien que pour gagner plus d’argent que chacun reste dans son domaine.Depuis le Président Macky Sall a mis en place 37 milliards de francs CFA pour la formation des jeunes, on fait tout pour bouffer cet argent.

  • Erou

    Une fédération tout le temps dans des difficultés, Gaye passe le témoin ça suffit
    Franck Bavard est Dga de GMD pas Dg
    Merci

  • Leuz

    Après 12ans au pouvoir vous allez vomir 🤮 l’argent du peuple vous verrez

Publiez un commentaire