Assane Diouf: L’Etat déjoue les pièges, Par Moustapha SAMB*

Le Sénégal, avec l’affaire Assane Diouf vient de montrer à la face du monde le génie de notre peuple. Le Président Macky Sall n’a jamais montré, une seule fois, un signe d’énervement ou une réaction quelconque à l’endroit d’Assane Diouf qui ne tarissait pourtant d’injures à son endroit. Il a fait preuve de grandeur, d’humanisme et de magnanimité.

Ce n’est pas pour rien qu’Assane Diouf, une fois libéré, parle de « One love », cette fameuse chanson de Bop Marley. Il s’est rendu compte  que le chef de l’Etat ne nourrissait aucune rancune à son égard et même lui a pardonné ses dérives verbales, au moment où tout le monde s’attendait à ce qu’il soit malmené et emprisonné, une fois à Dakar.

Merci Président Sall, vous avez honoré le Sénégal,  déconstruit une fausse caricature de votre personne qu’on a voulu peindre comme  méchante, vindicative, en somme un quasi -dictateur…. Pourtant, ceux qui vous connaissent bien  savent que vous êtes un homme affable,  sensible aux problèmes des autres,  mais ferme quand il s’agit de l’Etat et des intérêts nationaux.

Assane commence à comprendre que les insultes ne mènent à rien et par-delà sa personne,  ce qu’il faut comprendre, c’est que poster des vidéos  à partir d’un territoire étranger n’est pas une forme de lutte courageuse. Les Sénégalais regardent tout mais ne sont pas des consommateurs d’idées. Ils  ne sont pas un peuple passif, c’est un peuple où les gens sont pacifiques mais intelligents et ils savent ce qu’il faut faire le moment venu et dans quel sens. Il faut qu’on arrête de traiter les sénégalais de peuple fumiste. Les sénégalais sont comme tous les peuples, il y a des bons et des moins bons. Le Sénégal regorge de grands hommes dont tous les peuples sont jaloux. Quand on est politicien, on a  certes le droit de critiquer et de s’opposer au  pouvoir mais on n’a pas le droit de jeter l’anathème sur les Sénégalais qui sont un vaillant peuple, un peuple digne. Etre à l’étranger ne rime pas avec donner des leçons à ses compatriotes.

Pour khalifa Sall, c’est une affaire qui est pendante devant la justice. Personnellement,  je souhaite vivement sa libération pour au moins deux raisons :

Premièrement, éviter pour le Sénégal l’image d’une démocratie bananière où les opposants sont jetés en prison. Khalifa Sall en prison est une tâche qui éclabousse  notre démocratie.

La deuxième raison est que khalifa Sall est, à mon humble avis, plus encombrant pour le pouvoir  en prison que libéré.

En résumé, le Sénégal a bien déjoué les multiples pièges liés au cas Assane Diouf c’est à lui maintenant de savoir ce qu’il entend faire de sa liberté dans sa famille retrouvée.

Il reste que le gouvernement doit continuer à travailler, à renforcer son bilan déjà positif en cinq ans et à s’atteler comme il l’a toujours fait, à résoudre  les problèmes des Sénégalais, gage de réussite, à l’horizon 2019.

*Docteur en communication

Président Prad/ Sénégal

19 COMMENTAIRES
  • Amy+kounta

    LE PRÉSIDENT A BIEN FZIT DE LE LIBÉRER PARCEQU’IL Y’A DES GENS QUI VEULENT METTRE LE PAYS À FEU.MAIS CELA VA AUSSI ETRE UN AVERTISSEMENT POUR CEUX VOULAIENTSUIVRE LES PAS D’ASSANE.À PARTIR DE MAINTENANT QUICONQUE S’Y MET VERRA LES CONSÉQUENCES

  • minepitho

    Prad!
    Prouutt! Douuul!
    Lèche c…

  • diaba

    Cher moustapha je suis entièrement d’accord avec vous.

  • leral

    nafekh.
    vous, vous voulez quelque chose de macky
    alors s’il est aussi grand et aussi bon pourquoi il a mis karim et khalifa sall en prison.et pourquoi il a balance assane diouf . au FBI arrêtez de nous raconter n’importe quoi.macky sall veut surtout éviter de faire de assane diouf un martyr ce qui lui couterait personnellement très cher .

  • Alima

    Merci Professeur excellent article!

  • bamba

    wahoo fi tous professeur. d’ailleurs pour un professeur c’est une analyse à deux balles cet article creux et nauséeux ! pfffff!

  • Roger

    C’est un bon article félicitations

  • Guy

    Un État qui ment, complote contre un de ses citoyens, utilise des pratiques de voyous juste pour se venger. Je sais pas vous, mais moi je n’appelle pas ça « déjouer des pièges « . Les conséquences des basses manoeuvres qui ont permis le retour de assane Diouf se feront sentir plutard et croyez moi elles seront fatales à la crédibilité de nos futurs dirigeants.
    Wa salam

  • m cisse

    fack Macky sall Macky sall ..fack you

  • Diouf mboolou

    Merci cher compatriote.
    C trop facile de se cacher derrière les réseaux sociaux pour s’exprimer n’importe comment.au lieu d’utiliser Assane,faites oeuvre utile et allez parler à visage découvert à la télé et cessez d’occuper ce bel espace normalement destiné à quelque chose de constructif.En tout cas,Assane ayant compris,cherchez vous un autre con à pousser…

  • Diouf mboolou

    Je parle bien des éternels et lâches commentateurs onduleurs.signez des articles comme Mr Samba.oups!le niveau y est il même pour que vous le fassiez. Courage waay!

  • Diouf mboolou

    Je parle bien des éternels et lâches commentateurs insulteurs .signez un article comme Mr Samba et cessez d’occuper ce bel espace normalement destiné à quelque chose de constructif.
    Mais l’insulte étant l’arme de l’ignorant,du lâche ou du sans argument,le niveau fait évidemment défaut pour une opposition assumée et honnête.

  • SALOMON

    IL A ÉTÉ CONSEILLE PAR DES FORCES EXTÉRIEURES MAIS CE N’EST SA NATURE

  • Koring

    Assane DIOUF ne représentant aucune une menace pour les échéances électorales futures il est logique que Macky en profite pour à défaut de lisser nuancer son image . Il n’en demeure pas moins que Macky conscient de son impopularité et de ses limites que les sénégalais ont fini par découvrir à peur de se présenter aux élections avec des opposants sérieux qui ont une certaine envergure et n’hésite pas à les emprisonner (exiler).
    Mais les sénégalais ne sont plus dupes…

  • Bamba lo

    Le Président a bien fait j avais même prédit la situation telle qu elle est .Ils sont entrain de jouer avec le feu merci d avoir su désamorcer c est la paix qui nous preocupe .Bonne continuation,tout ira bien inchallah.Bamba lo Niomre

  • TAFA

    JE ME DEMANDE COMMENT IL A EU SON DOCTORAT EN COMMUNICATION.IL EST NUL TA SA NIOULEUL BI EUPNA

  • Alima

    toi tu es méchant et jaloux c’est un excellent article. sokhor baakhoul khol bou tangue rek. Merci ¨professeur!!

  • siradiol

    C est un exellent article

  • leBaolbaol tigui

    c’est trop leger et trop griotique…..le senegal a ratè l’harmatan africain …un jeune tunisien arretè avait cause le printemps arabe…Assane en peu de temps avait seduit beaucoup de senegalais son arrestation faisait pleurer deja des senegalais de partout dans le globe certains s appretaient à se rendre au senegal pour mener une revolution….et les etats unis aussi nous regardent nous surveillent car le concerne leur a bien expliquait ce qui se passe au senegal…..Macky allait etre ballayè comme blaise compaorè , les senegalais en ont mare des mechancees des mensonges…

Publiez un commentaire