L’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, qui purgeait une peine de cinq ans pour escroquerie sur les deniers publics, a recouvré sa liberté dimanche 29 septembre au soir. Il a bénéficié d’une « remise totale de peine » de la part du chef de l’Etat.
« Je suis ému lorsque j’ai su que Khalifa Sall a été libéré. Avec lui, On a vécu 15 mois en prison. Je n’avais pas le droit de parler avec personne d’autre que l’ex-maire de Dakar, a révélé Assane Diouf.
Selon lui, en prison, Khalifa Sall lui avait exhorté d’être vigilant. « Il était comme mon père. Je le jure sur le prophète Mouhamed (Psl). Les accusations contre lui, sont fausses et Khalifa n’a jamais pris l’argent du contribuable… »
En détention depuis mars 2017, Khalifa Sall, 63 ans, avait été condamné en août 2018 par la cour d’appel de Dakar à cinq ans d’emprisonnement pour « faux en écriture et escroquerie portant sur les deniers publics » dans l’affaire très médiatisée dite de la « caisse d’avance », portant sur la gestion de la mairie de Dakar, qu’il avait remportée en 2009 et 2014.