Assane Bâ : « Oumar Sarr et Cie, se sont auto exclus du Pds »

Assane Ba dit avoir suivi « la déclaration de guerre » de ses frères ligués autour d’un comité d’initiative pour la refondation du Pds. Ceci, suite au remaniement du Secrétariat national par Me Abdoulaye Wade. Selon le secrétaire national chargé de la mobilisation et de la propagande, invité, ce lundi, de Senego, Oumar Sarr, Me Sall et Cie, se sont auto exclus du Pds.

 Activités fractionnistes

En vérité, il s’agit d’une fronde, d’activités fractionnistes. Notre parti ne connait pas de courant a fortiori un comité d’initiative. C’est une aberration. Le Parti démocratique sénégalais, créé en 1974, fonctionne avec ses textes de base, ses organes de direction. D’ailleurs, ces fractionnistes ont cessé d’appartenir au Pds, depuis cette déclaration. Ils ont plutôt porté à l’attention de l’opinion leur dissidence, montré à suffisance qu’ils ne sont plus d’accord avec le secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade. Et, en dernière analyse, ils veulent le déposer.

 Commission chargée de la discipline et des conflits

Ils veulent faire un maillage, avec des activités fractionnistes, dans le parti. Et, cela ne serait acceptable pour le Pds. Le Pds prendra toutes ses responsabilités et donnera mandat à la commission chargée de la discipline et des conflits le soin de régler cette question. Nous serons avec nos amis, tant qu’ils respectent les textes de base du parti, notamment les statuts et le règlement intérieur qui constituent aujourd’hui, ce que le Code pénal est pour le Sénégal. Car, les principes de base qui gouvernent le parti ne doivent pas être transgressés. Et, j’estime qu’ils se sont auto exclus du parti.

Babacar Gaye, homme de fronde

Et, si cela ne tenait qu’ à Babacar Gaye, le Président Abdoulaye Wade ne serait jamais président de la République. En 1998, il faisait partie de la fronde avec les Ousmane Ngom, Cheikh Tidiane Touré et autres. Disons que lui, c’est un homme de fronde.  Ils étaient alliés avec Abdou Diouf au détriment du président Wade. Pourtant en 2000, le président Abdoulaye Wade, porté par une écrasante majorité de Sénégalais, à la tête du Sénégal, leur a tendu la main. « On vous a manipulés, revenez à votre maison mère », leur avait-il lancé.

Wade a fait d’eux des personnalités

Et, le président Wade leur a donné des responsabilités, non seulement dans le parti, mais aussi des responsabilités d’Etat. Je pense qu’ils perdent leur temps.  Et, quand on est un cadre politique, il y a des choses non permises. Aujourd’hui, au moment où le Pds constitue le refuge de tous les citoyens sénégalais, l’espoir de la majorité des Sénégalais, ils cherchent à poignarder Me Wade. Abdoulaye Wade ne mérite pas ça, Pourtant, Wade les a formés, enrichis, il leur a donné des noms, il a fait d’eux des personnalités, nommées à différentes fonctions. Ils sont connus de par le monde grâce au seul décret du président Abdoulaye Wade.  Bref, d’autres avaient fait comme eux, mais ils ont perdu. Et s’ils persistent, ils vont perdre.

Mais nous leur tendons la main

Mais nous leur tendons la main pour qu’ils reviennent à la raison. Puisqu’il y a eu énormément de groupuscules qui ont fait comme eux. Mais à l’arrivée, la montagne a accouché d’une souris. C’est de grands cadres du parti, tous des fils du Président Wade. Avec eux, nous avons fait beaucoup de choses. Il est important de se ressaisir et de revenir à la raison.

 

6 COMMENTAIRES
  • Pepe Llas

    Il faut chercher une partie polique comme Abdoulaye wade

  • Mams

    Nioune sunu pétrole ak gaz bi laniou wakh !!!!

  • Pepe Llas

    Il faut créé une partie polique comme Abdoulaye Wade

  • youssoupha gueye

    Bien parlé

  • gorgui

    Koudoulesama dome gueumoumala samadom molène dakha diangue khamoulen touss wakh wakh rekk koutopoule sama guinaw dom ma dakhla thia khathj. nn

  • gainde

    Ces gens n ont aucune dignite pr etr led larbins soukh d karim nit dey am loumouy bagn arretez d etr des lech culs

Publiez un commentaire