Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a effectué ce samedi une visite de terrain dans les départements de Bignona et Ziguinchor pour évaluer l’état d’avancement des projets d’assainissement et de lutte contre les inondations.
À Tenghory, il a salué les « résultats encourageants des travaux de stabilisation du canal », soulignant qu’« aucune perte n’a été enregistrée cette année ». Une étape importante qui apporte, selon lui, « un véritable soulagement » aux populations longtemps éprouvées. Le ministre a annoncé la prochaine réalisation d’un canal « régulier et normé » pour une solution durable, précisant qu’un cabinet a déjà été choisi pour les études.
À Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dièye a visité le chantier du canal Alwar – Kadialan – Djibok et s’est réjoui du bon fonctionnement des ouvrages. Concernant la station d’épuration, projet phare en matière d’assainissement, il a demandé aux structures concernées de présenter rapidement un plan de reprise et d’accélération des travaux.
Enfin, le ministre a remis un important lot d’équipements de pompage à la région afin de renforcer la lutte locale contre les inondations et d’appuyer « les efforts remarquables déployés par les structures de l’État en lien avec les collectivités locales et les acteurs communautaires ».