ASECNA : Ousmane Sonko invite le comité des ministres à se doter de managers « capables de porter les ambitions pour le futur »

ASECNA : Ousmane Sonko invite le comité des ministres à se doter de managers « capables de porter les ambitions pour le futur »

Le Premier ministre Ousmane Sonko a invité, vendredi, le comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) à se doter de managers ‘’compétents et visionnaires capables de porter les ambitions pour le futur’’.

”Au cours de cette session dédiée à la désignation du nouveau Directeur général de l’Agence, je vous invite donc à avoir à l’esprit que les Etats membres, les clients de l’ASECNA que sont les compagnies aériennes et le personnel de l’ASECNA attendent avec espoir que l’institution soit dotée de managers compétents et visionnaires capables de porter les ambitions de l’Agence pour le futur’’, a-t-il déclaré, selon Aps.

Ousmane Sonko s’exprimait à la cérémonie d’ouverture de la 74e session du Comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar.

Le Comité des ministres élira au terme de cette session le prochain directeur général de l’ASECNA.

Les six candidats sont issus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Tchad et de l’Union des Comores.

Selon le Premier ministre, la désignation d’un nouveau directeur général pour l’ASECNA est ‘’un pari beaucoup plus pour le futur que pour le présent’’.

Il considère que le choix du comité ‘’conditionnera le futur de l’agence pour les quatre prochaines années’’ mais également ‘’le rôle qu’elle jouera auprès des Etats et sa notoriété dans la communauté aéronautique mondiale’’.

Une note conceptuelle indique que depuis l’entrée en vigueur de la Convention relative à l’ASECNA, signée le 28 avril 2010, à Libreville, ‘’le mandat du Directeur général de l’ASECNA est de quatre ans renouvelable une seule fois, contrairement aux anciennes dispositions par lesquelles le Directeur Général devait exercer un mandat unique de six ans’’.

Le document rappelle que le nom du candidat désigné à l’issue de cette session extraordinaire sera soumis ”pour nomination, à la session ordinaire du Conseil d’administration prévue avant la fin de l’année 2024, pour une prise de fonction le 1er janvier 2025’’.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *