Du 14 au 25 juillet 2025, le Centre de Formation Artisanale (C.F.A) abrite la deuxième phase de la masterclass en broderie ceci, dans le cadre du projet « LOXO ».
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Mme Carole BLASZCZYK, représentante de l’Ambassade de France, de Mme Aissatou DIA NDIAYE, Directrice du C.F.A, de Mme Rosine NZIETCHUENG, expert technique internationale du projet « Loxo », et de l’équipe de communication du 3FPT.
Ainsi,ce renforcement de capacités bénéficie à une vingtaine de participants issus du CFA, du Centre d’apprentissage- Incubateur du Futur CAIF et de l’Institut de Coupe Couture et Mode ICCM qui seront encadrés respectivement par Mme Sarah PENSALFINI, spécialiste de la
broderie Lunéville, et M. Étienne LANDON, spécialiste de la broderie Cornely.
Cette immersion technique permettra aux bénéficiaires d’approfondir leur savoir-faire et d’explorer des procédés traditionnels et contemporains de broderie d’art.
Pendant les dix jours de formation, l’accent sera mis sur la précision artisanale, la transmission de compétences et la valorisation des métiers d’art, leviers essentiels au rayonnement culturel et économique de l’artisanat sénégalais.
Pour rappel, le projet « LOXO » est issu d’un partenariat entre le 3FPT, l’Ambassade de France au Sénégal et la galerie 19M, avec pour ambition de soutenir le développement et la professionnalisation des métiers d’art au Sénégal.