PUBLICITÉ

Arsenal juridique du Sénégal : Baldé plaide la suppression de la Crei

Invité de l’émission « Toute la Vérité » sur la Sen Tv, le député-maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé a abordé le sujet portant sur la suppression de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), entre autres sujets brûlants de l’heure.

La Crei, une juridiction « trop » spéciale pour Abdoulaye Baldé

Même si l’ancien ministre libéral sous Wade estime que « notre organisation judiciaire est bonne de façon générale », il n’en demeure pas moins qu’il trouve que dans le cadre de cette organisation, « nous avons une juridiction spéciale, qui s’appelle la Crei ».

Un fourre-tout désolant !

Abdoulaye Baldé considère d’ailleurs que dans cette juridiction, les choses ne se passent pas normalement. Tout est exceptionnel selon lui. Ensuite, « la loi n’est pas respectée comme il faut, parce que la charge de la preuve est renversée, alors que dans un procès normal, celle-ci incombe à l’accusateur qui doit donner ses preuves », se désole l’édile de Ziguinchor.

L’exception juridictionnelle…

C’est pourquoi, dit-il, « avec la Crei, tous les fondamentaux sont remis en cause. Et c’est ce qui fait qu’on ne peut pas appliquer ses décisions dans les autres juridictions ».

Plaidoyer pour la suppression 

Allant plus loin, Baldé martèle que « la Crei ne doit pas exister dans un pays moderne. Et je considère que toutes les décisions rendues ne sont pas conformes au droit. Voilà une juridiction qui doit être supprimée parce que qu’on ne peut pas créer une juridiction qui bafoue tout. C’est pourquoi je ne peux pas reconnaître une telle juridiction ».

Baldé Crei
Annonces

(7) commentaires

Big Senegal

Les Pilleurs de la Republique.
Honte a vous. Sales traites

Doudou

Avant de supprimer la crei, Macky et son doivent passer, qui dit enrichissement illicite pense a ces bandits. 2027 pour LA suppression

Boubacar Mané

Abdoulaye baldé 5 milliards 5mn d’audition .tu as peur de crei. Tu finiras par le goùté ataabaylaa

Malick Diallo

Disons que la crei peux etre la mais cette crei doivent etre independant il doit etre tres repressive ne depend daucune institutions il doive aux quotidien rendre compte directement aux peuple cest ta dire directement a lassemblee nationl du senegal avec transparence impartialite soiyons serieux abdou diouf a lepoque avait creer lenrregistrement a la tete le commissaire ba ou est ce commissaire digne de sont nom disparu en irak il avait beaucoup de secret avec lui soiyons serieux monsieur le senegal doit devoloper de 1960 a maintenant les gens senrriches sur le dos des pauvres senegalais cest inadmissible soiyons serieux quameme les uns vie les autre ne vie pas cesser se partage du gateaux ces indigne pour pays qui se dit emmergent

Patriot

Kone mou yombe deh.

Deugue Rek

Pour y échapper oui…

Diop Cheikh Mbacke

Je ne pense pas qu il soit opportun de supprimer la crei elle est encore très très très utile

Publier un commentaire