Arrivé à Fatima : Le Pape François adresse un message de paix et d’espoir au monde

Arrivé à Fatima aux environs de 18 heures, le Pape François a été acclamé par une foule de pèlerins venue de différents continents pour commémorer le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima.

Après une prière en silence à la chapelle des apparitions, le chef de l’Eglise catholique a appelé le peuple de Dieu à faire la paix, car les deux petits bergers qui seront canonisés ce 13 mai étaient des gens paisibles.  Le Pape François est descendu à la base aérienne militaire de Monte Real, au nord de Lisbonne, à 16 h. Le souverain pontife a été accueilli à sa descente d’avion par le président Marcelo Rebelo Sousa. Il y a eu ensuite une rencontre privée entre les deux chefs d’Etat.

Le Pape a quitté la capitale portugaise en hélicoptère en direction de Fatima où l’entendait une foule immense de pèlerins. Ces fidèles du Christ sont venus de tous les continents pour rendre hommage aux bergers Francisco et Jancinta Marto qui seront canonisés ce samedi, 100 ans après la dernière apparition de la Vierge Marie en terre portugaise.La foule malgré, le mauvais temps, avec des températures pouvant baisser jusqu’à 12 degrés, est restée sur place toute la journée. Par groupe ou par pays, ils entonnent des chants pour gagner ou tuer du temps.

Ils sont aidés par un maître de chœur des lieux qui, du hall de la basilique Notre-Dame de Fatima, souhaite la bienvenue au Pape sous forme de chanson mais en langue portugaise. « Bienvenu au Pape François, le gardien de l’Eglise, le successeur de Pierre ou encore le premiers des prêtres », chante-t-il en se faisant accompagner par la foule et la chorale de la ville.Mais à 17 heures, les apparitions des hélicoptères sous le ciel bleu portugais interrompent ses chansons. Les pèlerins crient « viva papa » et applaudissent. Le Pape et le président portugais ont fait plusieurs fois le tour de l’esplanade de Fatima.

Ce qui fait dire à un pèlerin sénégalais répondant au nom de Jean Marie Sène: « C’est pour la première de l’histoire qu’un pape survole autant son peuple ». Après chaque tour des avions, les fidèles, dans une même langue, entonnent « Alléluia…» pour manifester leur joie à l’image de ce vieux australien qui a fait 22 heures vols pour assister à ce centenaire et communié avec son guide religieux.Comme Jésus, le dimanche des rameaux, le chef de l’Eglise catholique fait une entrée triomphale au sanctuaire de Fatima dans sa papamobile. Il était 18 h 15mn. Avant de saluer et de communier avec les fidèles, le Pape, sous le regard de ses proches collaborateurs, se retire seul à la Chapelle des apparitions pour une prière en silence.

C’est dans cette partie du sanctuaire que la Vierge Marie est apparue le 13 mai 1917 à trois petits bergers de ce modeste village et en pleine première guerre mondiale. Depuis la chapelle des apparitions, le souverain pontife a adressé un message de paix et d’espoir au monde. Il a demandé aux pèlerins de prier pour la réconciliation du peuple de Dieu. Selon le successeur de l’apôtre Pierre, cette forte mobilisation montre que Dieu existe et habite parmi les hommes et que ces derniers doivent vivre en paix.  Ce samedi, le Pape François, à l’occasion de la messe du centenaire, va canoniser François et Jacinthe Marto. Ces deux petits bergers du village de Fatima seront élevés à la sainteté. ( Soleil)

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire