Arrestation Guy M. Sagna : « Une diversion à nos 400 mille », Elimane Kane

« La vérité va triompher dans l’affaire Petro Tim…« , reste convaincu Elimane Hady Kane. Le président de LEGS AFRICA, invité de El Hadji Baye Omar Guèye dans « Objection », a réagi sur l’arrestation de Guy Marius Sagna qu’il considère comme une tentative de diversion de la part des autorités étatiques…

Diversion

« (…) Et cela, tôt ou tard, aujourd’hui ou demain. Je garde espoir…« , a fait savoir Elimane Kane. « Hier, à Tamba, il y avait une manifestation de ‘Aar li nu bokk’ déjà. Donc, un peu partout ça se fait et le combat continue. Malgré les tentatives de diversion dont l’emprisonnement injustifié de Guy Marius Sagna qui fait partie des piliers de cette lutte, à qui on veut, tout simplement empêcher de continuer à être au devant de cette lutte, au risque même de ridiculiser notre justice en lui collant des motifs qui n’existent pas…« , regrette M. Kane.

Revenons à nos moutons : « Nos 400 mille »

« Nous sommes conscients de cela et c’est un combat que le peuple s’est approprié. Voyez-vous les réactions, juste après la finale de la Coupe d’Afrique, les gens ont commencé à dire : ‘nos 400 mille, nos 400 mille…’ Ce qui veut dire, malgré la mobilisation des jeunes sénégalais pour accueillir nos Lions pour leur dire ‘ne vous découragez pas, (gaccé ngalama), ils disent que maintenant revenons à nos moutons et continuez à revendiquer que justice soit faite et que nos ressources naturelles soient préservées…  Parce qu’il s’agit des ressources pour assurer l’avenir de cette jeunesse là…« , renchérit-il.

« Tôt ou tard, justice sera faite…« 

Garde-t-il surtout espoir parce que, reste-t-il convaincu qu’il y aura « toujours des Sénégalais debout dans ce pays pour exiger que la vérité triomphe et la vérité finira toujours par triompher… » Et ce, quels que soient les moyens utilisés « par les uns et les autres pour empêcher cette vérité de triompher… Que ce soit demain ou après demain, ou après 2024… Ce qui est évident, ce qui est clair, c’est que cette vérité triomphera sur cette affaire. Ceux qui ont fait des choses qui ne sont pas dans l’intérêt du pays y répondront. Maintenant ou après. »

Une évidence, selon Elimane Kane qui rappelle que « ce n’est pas un jeu. Les enjeux sont plutôt énormes et il s’agit de l’avenir de toute une Nation et quand je parle de Nation, ce ne sont pas les 15 millions de sénégalais tels que nous sommes comptés aujourd’hui, mais ce sont les 50 millions que nous serons en 2030, 2050… La Nation, c’est aujourd’hui et demain… Si nous prenons nos décisions en toute irresponsabilité, de les exploiter alors que nous sommes sûrs que nous ne sommes pas encore prêts pour le faire, nous engageons une grande responsabilité par rapport à cette Nation là… »

Empressement de nos autorités…

Et « malheureusement« , regrette-t-il, il dit avoir l’impression, qu’au Sénégal, « on a décidé d’entrer dans cette économie du pétrole et du gaz, dans cette économie minière d’une manière générale sans pour autant nous préparer, sans pour autant avoir les instruments nécessaires, sans avoir de quoi balancer cette asymétrie qui existe entre les multinationale et nos Etats, avant de contractualiser quoi que ce soit. Sans pour autant nous donner le cadre juridique, institutionnel favorable et donc capable de défendre les intérêts de chaque sénégalais dans cette affaire…« 

14 COMMENTAIRES
  • Oumar Mamadou Ly merci bab bien

    Momtame polticenla bo

  • Alioune Toure

    Je pense que le régime doit arrêter de. Madiocriser notre justice pour protéger les. Siens et culpabiliser les . Dignes citoyens.c,est trop éphémère.

  • Alioune Toure

    C,est de l,atrocité.

  • Diabolique 297 Diabolique

    Vous êtes ridicules et peut être affamés de naissance de attendez vos 400 mille qui n existent que dans vos culs puants

  • Abdourahmane Bo

    L education civique s impose Dan’s nos ecoles. Notre pays est malade.

  • Albert Richard Ndione

    Diversion:  » le caméléon tourne le dos à ce qu’il aime le plus « 

  • ass

    Diabolique 297, quelle genre de personne tu es ? Tu ne peux pas argumenter sans insulter. L’injure c’est l’arme des faibles.

  • Konaté

    Même quand un membre du gouvernement tousse ou péte c de la « diversion » n’est ce pas Mr kane

  • Mbaye

    Tôt ou tard justice sera faite c’est clair. Macky Sall a oublié que c’est le fils d’un ancien président de la République qu’il a
    mis en prison donc protéger son frère c’est juste retarder son incarcération. Macky Sall ne va pas rester éternellement au pouvoir. Cette famille va être poursuivie même si c’est les petits enfants sont en vie

  • Gaye

    Elimane tu as menti cette fois prouve qu’il ya corruption
    Minable tu rassembles a un rancunier
    La Tu As Menti

  • Gaye

    Menteur

  • Mbaye

    Seul le pouvoir d’Allah est éternel. Où est la famille Bongo aujourd’hui. Aly Bongo est mort et sa femme a peur d’annoncer sa mort pour un président de la République. La honte. C’est parce qu’ils avaient cru être des Dieux sur terre. « Kenn dou Yallah » Macky Sall se trompe lourdement. Le Dieu n’a pas un gros ventre. Macky Sall doit reposer ses pieds au sol.

  • Cheikh Sadibou Seye

    Voulez de l’argent facile ?

  • abdoulaye fall

    le mot diversion molén sonnal trou du q

Publiez un commentaire