Terence Holohan, PDG de la société minière australienne Resolute, a été arrêté avec deux de ses collaborateurs dans un hôtel de Bamako le 9 novembre. Tous trois sont actuellement en garde à vue à la brigade du pôle économique.
La société Resolute, propriétaire de la mine d’or de Syama, est au centre d’un litige financier avec l’État malien. L’entreprise est accusée de pratiques commerciales douteuses et de dettes importantes envers le gouvernement malien. Selon une source proche de l’enquête, il s’agirait d’une affaire de grande envergure impliquant des accusations de fraude présumée et d’atteinte aux biens publics.
Malgré leur défense active, Terence Holohan et ses collègues cherchent à éviter un conflit direct avec les autorités maliennes. Un document officiel suggère que Resolute pourrait être prête à régler une partie des sommes réclamées par le Mali. L’entreprise affirme travailler à un accord pour assurer l’avenir de la mine de Syama, tout en soulignant l’importance de la sécurité de ses employés.
La situation reste tendue, car la junte malienne au pouvoir ne semble pas disposée à faire de compromis. Si aucun accord n’est atteint, les dirigeants de Resolute pourraient être inculpés. Actuellement, Resolute détient 80 % des parts de la mine de Syama, le reste étant détenu par l’État malien.