Arrestation de Boubacar Sèye: Sonko rabroue le procureur et exige sa libération

Le Président de Pastef Ousmane Sonko apporte son soutien au président de l’ONG Horizon sans frontières (HSF), Boubacar Seye, arrêté depuis vendredi à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). Il est poursuivi pour diffamation après ses sorties sur la gestion des fonds injectés dans la lutte contre l’émigration clandestine. Mais, selon Ousmane Sonko, le seul crime de M. Seye, c’est d’avoir pointé du doigt la direction vers laquelle Macky et compagnie ne veulent pas qu’on regarde.

Voici l’intégralité de son message

Le Président de horizon sans frontières a affirmé avoir participé à un séminaire, organisé par le médiateur de la République, au cours duquel il avait interpellé la représentante de l’UE sur le soutien dont le Sénégal devait bénéficier de la part de l’UE dans la lutte contre l’émigration clandestine. Cette dernière lui aurait rétorqué que l’UE avait versé 118 milliards à l’État du Sénégal pour lutter contre ce fléau en lui donnant les preuves. Par la suite, le sieur Seye, à l’occasion de ses sorties médiatiques, a fustigé l’attitude du gouvernement sur la gestion de ces fonds sans manquer d’inviter les autorités à se prononcer sur la façon dont l’argent a été géré et exiger un audit sur leur destination de 2005 à ce jour. Monsieur Seye a supposé que ces fonds ont plus servi à enrichir des autorités publiques qu’à financer des politiques d’emploi, ce qui est un secret de polichinelle.
Apparemment, le seul crime de monsieur Seye, c’est d’avoir pointé du doigt la direction vers laquelle Macky et compagnie ne veulent pas qu’on regarde.
Suffisant pour que le procureur de Macky, ce zélé qui ne fait pas honneur à l’institution qu’il est sensé servir de manière juste et impartiale, se déchaîne dans une opération qui ne vise qu’à humilier, torturer et faire mal.
Dès lors que dans ses sorties, monsieur Seye a fustigé le phénomène de l’immigration clandestine comme la résultante de la pauvreté extrême et de l’échec ou l’absence de politiques gouvernementales conséquentes, il est alors évident qu’il est plus question d’une opération de représailles politiques, fruit de la rancune légendaire de Macky Sall, que d’une procédure judiciaire visant un quelconque délit.
Serigne Bassirou Gueye, avec quelques autres ”magistrats” politiciens bien identifiés, est habitué à ces excès sous forme de cabale contre les pourfendeurs de la gestion corrompue du régime et contre ses adversaires politiques.
Pendant ce temps, des dizaines de rapports (l’IGE, Cour des comptes, Ofnac…) épinglant des escrocs de la Républiques protégés par Macky Sall, leur parrain qui en fait des ministres, directeurs généraux et autres responsabilités publiques, sont tranquillement enfermés dans ses tiroirs au palais de justice.
Nous exigeons la libération immédiate de monsieur Boubacar Seye, pris en otage par l’État du Sénégal pour son combat pour la clarification de la nébuleuse des sommes faramineuses reçues des partenaires du Sénégal et jamais arrivées à leurs véritables destinataires : la jeunesse Sénégalaise.
Si Bass ”le protecteur” est conséquent, il n’a qu’à ouvrir une instruction judiciaire contre tous ceux qui, comme moi, reprennent à leur compte les propos et interrogations de monsieur Seye.
Rappel
Le président de l’ONG Horizon sans frontières (HSF), Boubacar Seye, a bénéficié d’un retour de Parquet, hier lundi. Autrement dit, il n’a pas pu faire face au Procureur de la République. Le mis en cause, qui attend toujours d’être fixé sur son sort, a passé la nuit au commissariat central. Il sera de nouveau déféré ce mardi, 19 janvier.
28 COMMENTAIRES
  • DIOLA

    VA FAIRE LES MEMES PROPOS NGA KHOL .
    SORTEZ LES PREUVES OU DEMANDER PARDON .
    SVP NE FAIT PAS COMME SONKO MENTIR

    • Charlie lion qui dors

      Sonko est un des rares opposants a faire face frontalement à Macky
      Pourquoi arrêter quelqu’un dès qu’il exprime une opinion qui ne va pas dans le sens voulu par le prince ?

    • Sadikh

      Le président imaginaire se donne encore en spectacle. Sacré Ousmane

  • sow

    xana koula falé nguaye rabroué vraiment la presse est nulle.

  • Dia

    Personne n’est au dessus de la loi d’ailleurs même l’état du Sénégal n’a aucun compte à rendre à ce Mr.
    il faut être responsable et sérieux tous ces gens ne sont honnêtes.
    Arrêtez de crier au diable sonko.
    Nous ne sommes pas dupes. Tes propos sont de pure recuperation politique, mon vieux dégage.

    • Chômeur

      Le problème du Sénégal c’est l »Alliance des Pilleurs de la République

  • kanysaf

    de vrai imbecile .vous nous parlez de financement de 2005 soit 16 ans et c est maintenant que vous voulez des justifs. wade est vivant allez lui demander des comptes mou tass sen p……

  • Wolof

    Merci beaucoup Mr SONKO, c’est ça que les Sénégalais honnêtes attend de vous, Mr Seye n’a fait que demander à l’état du Sénégal de faire une audite sur cette faramineux sommes d’argent, et pourquoi l’arrêter si vraiment ce gouvernement a investi cette somme pour l’emploi de la jeunesse sénégalaise,merci beaucoup encore une fois OUSMANE SONKO tous les Sénégalais sont très fière de toi bon courage et bonne continuation vive le Sénégal.

  • Sunu réw

    vraiment le sénegal ne va jamais changé avec certains esprit tout autorité a le devoir de rendre compte au gestión du contribuable ,les citoyens ont le droit aussi de savoir de leur bien commun .trop de mafia au sénegal bilahi

  • M2C

    Le menteur manipulatuer sonko en action je suis pas avec macky et son procuereur mais encore moins toi sonko

    Dire que le procureur est le procureur de macky montre ton niveau malhonnetété car tous les procureurs d’afrique sont des procureur du président
    Et si tu etais a la place de macky le procureur nommé par tes soins sera un procureur à tes soldes. Donc c’est prendre les sénégalais pour des idiots en critiquant ce que tu comptes toi même faire . ton programme le montre avec tes reforme d’arnaque pour donner l’illusion que tu change des chose alors que par avidité de pouvoir tu garde plein pouvoir comme macky. Le procureur sera nommé par toi même . Donc please stop et ferme la un peu.tanai woo macky yakoo yés toi qui était au solde de tahibou ndiaye ton mentor. dixit M2C

  • diop

    Il est temps que quelqu’un calme Sonko qui se croit au dessus de la loi . degagez le du senegal

    • Thomas Diedhiou

      Sonko sera toujours votre cauchemar … Bande de voleurs.

  • MBAYE

    Malheureusement Sonkolait tu n’es personne pour faire ce genre de demande. Continue dans ta manipulation tu n’arriveras nulle part

  • dakaroi

    Il me surprend de plus en plus ce Sonko, dans le mauvais sens. Il parle tout le temps pour rien dire

  • Mamadou Bitey

    mais la question que je me pose où sont les Sénégalais qu’attendon nous pour descendre dans la rue pour faire partir de dictateur croyez moi il y’a beaucoup de policiers, gendarmes et militaires qui sont avec le peuple ; ne pouvant pas manifesté leur colère la seule chose qu’ils attendent et l’allumette qui va mettre le feu aux poudres pour ce joindre au peuple.

  • major Sonko

    Le mythomane is back, Sonko le plus gros menteur de l’histoire du Sénégal indépendant
    Major de la promotion des doulman

    • Thomas Diedhiou

      les menteurs on les connait monsieur ce sont ceux qui vivent des deniers publics

  • Ousmane Mbaye Noreyni

    tres bientôt le peuple finira par se révolter contre ces voleurs sans vergogne macky sall le premier bande de voyou

  • Républicain

    Sonko a parfaitement raison. Dans un Etat dirigé par des personnes honnêtes, on aurait cherché à élucider la gestion de ces fonds et non arrêter l’auteur de la divulgation de ce détournement.

  • Républicain

    Demander à votre patron d’éclairer les Sénégalais sur l’utilisation de ces fonds au lieu de rester à insulter Sonko. Il y a trop de scandales dans ce pays. C’est vraiment décevant.

    • Sérieux

      Bonjour Sonko pourquoi tu n’as pas parlé au sujet de policier radié et l’affaire des centres de redressement Kara

      • Sérieux

        Senegalais réveillez vous

        • Sérieux

          Pas d’insulte svp

  • Malick Diallo

    ya que de linsjustice notoire cest honte pour notre republique seule la verite zdieu trionpheras inchalla ou est largent du frontex ces depuis le gouvernement de monsieur Abdoulaye Wade ou vas ce continent avec ses caimens maudi moi souvent nous africains ont se fait honte est tous cela cest par ignorance de nos popilation ce pays ne merite pas ça .trop dinjustice est de malversances nos dirigeants il sont la pour le peuple ou il sont la pour leurs propre interet est pourtant cest le peuple qui les a elue Cher Macky sall il faudra que vous causer avec oreiller relaxer ce Monsieur est vous dites ou est ce que ce targent est rentrèe cest domage cest la noblesse qui nous manque les sales politiciens leur place cest lenfer inchalla vive le president soncko que Dieu vous benisse rien nest plus bon que la propretè a bas les poubelles .cher president ont nas besoin de vivre .bonne Annee president .

  • Malick Diallo

    Monsieur Diop lignorant cest macky sall qui est jouent avec les lois ce president il est indigne parceque il a sa justice sont minitre de linterieur est son assemblee nationale avec ce vieux barron du partie socialiste je parle bien de monsieur Niass il faitpartie des gens qui ont vendu ce peuple senegalais de senghor a Abou Diouf . est pourtant le general daugaul en 1958 avait averti les porteur de plancarde voila il a raison sur nos dirigeants verreux malhonnete . nous sommes les derniers des continents .pas de democrasie nos dirigeants ne sont pas honnete domage nos petits enfants trouverons rien a lavenire tantque ces sales systeme est la .ou vas lafrique .il.ny plus despore sa me rend fou .lafrique le maudi lafrique le vache a lait de loccident .a cause de nos sales dirigeants . a bon entendeur salu cher gouvernants causer avec oreilles cest important les africains sont fatiguès .a cause des profitards . nous passons notre vie en aveugle . que Dieu vous maudise .

  • Cheikh Gaye

    sortez moi les bilans honnêtes de cette affaire du début à la fin . en matière de financement il faut toujours des bilans actuels et prévisionnels.

  • Ousmane Senghor

    sonko reste tranquille tu est un menteur voleur et rebelle donc arrête tu n’est pas un exemple dans ce pays

  • Beuge sama rew

    Procureur membre de l’Apr pfff

Publiez un commentaire