La Chine et le Canada ont manifesté leur volonté de normaliser leurs relations diplomatiques. Selon des déclarations du ministère chinois des Affaires étrangères, des efforts sont en cours pour ramener les liens bilatéraux sur une trajectoire de développement « sain, stable et durable ». Cette annonce fait suite à une rencontre entre le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre canadien Mark Carney, qui s’est tenue vendredi en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en Corée du Sud.
Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, la porte-parole du ministère chinois, Mao Ning, a affirmé que les relations entre Pékin et Ottawa avaient commencé à « se rétablir et s’améliorer ». Dans une publication sur le réseau social X, accompagnée d’une photographie des deux dirigeants, elle a souligné que cette évolution était « conforme aux intérêts communs des deux pays » et résultait « des efforts conjoints des deux parties ».
S’exprimant lors du sommet des dirigeants d’entreprises de l’APEC, le président Xi Jinping a invité les nations à faire preuve de responsabilité et à opter pour une voie qui « répond aux attentes des peuples d’Asie-Pacifique ». Il a décrit le contexte mondial comme étant à « un nouveau carrefour », opposant « solidarité, coopération et bénéfices mutuels » à un « retour à l’hégémonisme et à la loi du plus fort ».
Dans son discours, le dirigeant chinois a également exhorté les membres de l’APEC à être les « premiers à défendre la paix et la stabilité ». Il a insisté sur la nécessité de préserver des chaînes d’approvisionnement mondiales « stables et fluides » et de poursuivre l’intégration économique régionale. « Tirons pleinement parti de la diversité des économies d’Asie-Pacifique, apprenons les uns des autres et agrandissons ensemble le gâteau de la coopération régionale », a-t-il ajouté, tout en rappelant l’importance de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.

 
