Après le retrait des USA, la Chine offre 18 milliards F CFA à l’OMS

La Chine a annoncé ce jeudi qu’elle donnera 30 millions de dollars supplémentaires (28 millions d’euros). Ce montant équivaut à plus de 18 milliards de FCFA. Cette décision intervient dans un contexte où les USA se sont retirés de l’OMS et ont annoncé qu’ils ne vont plus financer l’organisation.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recevra donc 30 millions de dollars supplémentaires pour dit-on financer la lutte contre la pandémie de coronavirus. Le besoin de l’OMS durant cette crise s’évalue au moins à 1 milliard de dollars.

La Chine estime avoir déjà offert 20 millions de dollars auparavant. Pour Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, son pays va aider l’OMS afin de suivre de près la situation pandémique. Ce montant « servira notamment à la prévention et au contrôle de l’épidémie de Covid-19 et à soutenir le développement des systèmes de santé dans les pays en développement », a souligné Geng Shuang au cours d’un point presse.

La mission est de « soutenir l’OMS à un moment critique de la lutte mondiale » contre la pandémie. Au-delà, il s’agit de « défendre les idéaux et les principes du multilatéralisme et défendre le statut et l’autorité des Nations Unies » selon Geng Shuang.

Une chose est sûre : avec la sanction des USA, l’OMS aura des difficultés de financement. Il faut préciser que les contribuables américains font un chèque de 400 à 500 millions de dollars par an à l’OMS. Par contre, la Chine offre environ 40 millions de dollars voire moins à l’Organisation.

1 COMMENTAIRE
  • zal

    C’est comme le jour et la nuit.30 millions contre 500 millions y a pas photo.Les autres n’ont qu’à se partager la participation Américaine. Ils dont riches quand même.

Publiez un commentaire