Publicité pour apix-sept-2025

Application de l'accord sur Gaza : L'armée israélienne entame son retrait progressif de plusieurs zones

L’armée israélienne a initié ce vendredi un retrait progressif de ses forces de plusieurs zones de la bande de Gaza. Selon l’agence Anadolu, qui cite des médias israéliens, cette opération devrait s’achever dans les 24 heures et s’inscrit dans le cadre de la première phase d’un plan de cessez-le-feu.

D’après les informations rapportées par la chaîne israélienne Channel 12, les troupes devraient se repositionner sur une « ligne jaune ». Ce redéploiement concerne des positions situées à l’est de Rafah et de Khan Younès, dans le sud de l’enclave, ainsi que certains secteurs du nord de la bande de Gaza, se rapprochant de la frontière avec Israël.

Cette manœuvre militaire fait suite à l’annonce, jeudi, par l’ancien président américain Donald Trump, d’un accord entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. Cet accord a été conclu après quatre jours de pourparlers indirects tenus à Charm el-Cheikh, en Égypte. Les négociations ont vu la participation de délégations de la Türkiye, de l’Égypte et du Qatar, sous la supervision des États-Unis. Selon nos informations, cette avancée diplomatique a été précédée par une réunion du gouvernement israélien jeudi pour se prononcer sur la proposition d’accord.

Depuis le début des hostilités en octobre 2023, les attaques israéliennes dans la bande de Gaza ont causé la mort de près de 67 200 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, selon les données communiquées.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire