Appels à la démission: Au-delà de Mansour Faye, c’est Macky Sall qui est visé (Par Bara NDIAYE Apr*)

Quel beau pays ! Devant le flegme impressionnant d’un Président resté imperturbable pour ses détracteurs, il faut déplacer le combat même sur le terrain du deuil.
Il y’a un adage qui dit que les hommes peuvent atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies. Les nombreux appels à la démission de Mansour Faye ministre des transports terrestres sont la preuve que ceux qui en veulent à Macky Sall trouvent en Mansour Faye un plus court chemin. On veut encore pousser un Président à couper des têtes pour mieux l’isoler.

Depuis 2012, Mansour Faye est curieusement passé par tous les statuts. D’abord dauphin caché, ensuite flibustier et aujourd’hui le chouchou, les pourfendeurs n’ont pas varié dans leur funeste projet: diaboliser la personne par la manipulation et la caricature.
Le rapport de la cour des
comptes sur la gestion des deniers alloués à la lutte contre les effets de la Covid-19 est la preuve qu’on peut tenter d’assombrir la gouvernance de Macky Sall en essayant de souiller Mansour Faye. Mais il y’a une arme plus redoutable et plus meurtrière que la calomnie, c’est la vérité.

L’accident de Sikilo, pour tous les Sénégalais sensés, ne doit plus se reproduire. La solution contre ces drames qui nous affligent réside dans notre capacité rompre avec l’indiscipline, l’insouciance, l’hypocrisie et les « solutionnettes ».

Macky Sall a montré une réelle volonté de mettre un terme à ces drames et la relecture des décisions issues du conseil interministériel tenu sur le sujet le prouve suffisamment. Il ne s’agit pas pour lui de limoger un ministre pour calmer la clameur populaire et s’en arrêter là.

Quant à Mansour Faye, il comprend que la calomnie est comme la fausse monnaie : bien des gens qui ne voudraient pas l’avoir émise la font circuler sans scrupule.

*Administrateur de la Maison de la Presse

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

28 commentaires

  1. Vraiment c’est désolant s’il arrive un drame le tort est jeté sur Macky SALL.il faut accompagner notre président qui est sur la bonne voie depuis son accesion au pouvoir


  2. Puisque qu’il ne trouve rien pour faire face aux président il se tourne vers la manipulation c’est vraiment une telle opposition aussi nul ???? c pathétique


  3. Parfaitement d’accord avec vous aujourd’hui l’opposition tente par tous les moyens de salir le président Macky sall et son gouvernement mais ça passera pas car les sénégalais son conscient de ce qui se passe


  4. L’opposition n’ont rien faire cela montre que rien ne les intéresse sur les problèmes du Sénégal mais plutôt leur propre intérêt.

    Mais une chose Mansour Faye est un lion il a toujours fait sur les problémes routiers,le problème c’est pas lui mais plutôt aux chauffeurs.

    Mais c’est pas à vous de lui faire démissionner car vous êtes insignifiants,il va rester là a géré sa poste ministérielle inchallah.

    Bande d’incapable que vous êtes , l’opposition qui n’ont aucune expérience professionnelle ni politique.

    Macky et sa gouvernement daniouléne raww yaguena.le meilleur reste à.

    Wakh touti job loubeuri


  5. Il ne faut pas faire porter à Mansour Faye le châpeau de la responsabilité de cet accident. Il n’est ni près ni loin mélé à ça. Il ne démissionnera pas.


  6. Bayiléne thiakhane yi! Mansour faye en quoi il est concerné par ce drame??? Vouloir la peau d’une personne ne devrait pas valoir cette inhumanité en ces temps de deuil! Macky taaloul détails


  7. Nous savons tous que le probléme fondamental du transport au pays, c’est l’indiscipline qui nous caractérise! Ce ministre n’est en rien coupable d’aucun accident! Et le président est plus avertit que vous autres qui en appelez à sa démission et il n’a jamais cédé au chantage.


  8. Il essaye de diaboliser le ministre mais c’est peine perdu.Mansour faye est un boxeur et il est entrer de prendre des mesures pour l’amélioration et la sécurité des transporteurs et les voyageurs.


  9. Ces espèces de je ne sais quoi, quand ils portent des cravates de colobane et veste de colobane ils se croient intelligent que qui que se soit, du n’importe quoi,demlenn wouti khamkham,khamoulenn tousse.


  10. Les pastefiens sont entrain de délirer. Si était possible, le président Macky Sall serait rester au pouvoir à vie pour l’intérêt du Sénégal.


  11. Qu il démissionne ou pas c est pas le problème le président a pris ses décisions et il fera le nécessaire pour qu il n aie plus ses drames


  12. On ne rien reprocher à notre président il fait correctement son travail,il ne faut être hypocrite pour profiter de cette occasion pour gagner des points faites doucement cela n’est pas une course de vitesse les gars


  13. De toute les façons on ne peut pas se prendre au président parce qu’il exerce correctement ses tâches mais lindispline que la population incarne aussi c’est à noter c’est sa qui est à l’origine de tous nos malheurs


  14. Qu’ils aillent se reposer. Ce ne sont pas eux qui vont dicter au président ce qu’il va faire. Le président a fait son mieux pour éradiquer ce fléau. Il fallait plutôt pointer du doigt l’indiscipline des chauffeurs au lieu de demander la démission de Mansour Faye.


  15. Merci bcp grand Bara pour votre clairvoyance. Ces attaques sur le ministre du transport sont toutes politiques et ne visent que le président Macky sall. Mais peine perdu, le président Macky sall est imperturbable et son objectif c’est pas ces détails là mais plus plus tôt comment faire pour assister les sénégalais et améliorer les conditions de vie de ces concitoyens.


  16. Les opposants sont dans des états de perditions. Ils sont comme du vent. On ne sait pas pas là où ils viennent ni là où ils vont. Saletés d’opposants

    ….


  17. Je pense que si Mansour faye démissionne les bus, les voitures âgées etc.. ne seront plus sur les rues. Soyez utile. Nous devons nous réveiller face aux injustes des chauffeurs.


  18. Cela prouve que nos opposants ne sont la ke pour leur propre intérêts on parle de plusieurs morts vs ns parlez de démission de jean et de Paul pour manipuler l’opinion je pense que trouver des solutions pour éradiquer ça est le combat de tout 1 chacun


  19. En tout cas ak lu3 meune di am le président macky sall amugnu fayam et c est notre choix d aujourd’hui et pour toujours ..vive sall guary vive bby


  20. Macky Sall a montré une réelle volonté de mettre un terme à ces drames et la relecture des décisions issues du conseil interministériel tenu sur le sujet le prouve suffisamment. Il ne s’agit pas pour lui de limoger un ministre pour calmer la clameur populaire et s’en arrêter là.


Laisser un commentaire