Annulation de la dette africaine : L’IADA appelle à une mobilisation effective

L’annulation de la dette africaine est une nécessité pour le continent qui en souffre. Selon Mody Guiro, cela passera par une mobilisation générale pour amener les partenaires à accéder à leur demande.

L’économie à terre

« L’effet de la Covid sur l’économie de nos pays comme sur celle des pays développés est terrible, en ce que cette maladie a mis à terre tous les agrégats macro-économiques, poussé nombre d’entreprises à jeter la clé sous la porte et conduit au chômage des centaines voire des milliers de travailleurs », a déploré Mody Guiro, lors de l’Assemblée générale de partage d’informations avec les acteurs.

A en croire le Co-président du Comité d’initiative de l’IADA, tenir l’assemblée générale dans un tel contexte est une réponse pertinente à ces interrogations, à cette angoisse qui prend à la gorge les pays d’Afrique confrontés à certains défis. Il s’agit, selon lui, de contrer la maladie, relancer l’économie, mais aussi satisfaire aux besoins sociaux des populations.

Mobilisation pour l’annulation de la dette

Pour Mody Guiro, l’annulation de la dette passera par une mobilisation générale. « Tout le monde est interpellé. C’est pourquoi nous citoyens sénégalais, d’Afrique, avons décidé de nous constituer en comité d’initiative pour relever le défi de porter haut une telle demande. Nous nous engageons dans ce combat et nous appelons tous les Sénégalais, tous les Africains à une mobilisation massive pour emmener nos partenaires bilatéraux comme multilatéraux à annuler la dette publique africaine », a-t-il fait savoir.

3 COMMENTAIRES
  • charles

    C’EST UNE DETTE DES PRÉSIDENTS AFRICAINS.
    DEPUIS LES ANNÉES DES CONFÉRENCES CETTE DETTE QUI NE SERT PAS AUX PEUPLES FAIT DES PRÉSIDENTS ET DE LEURS FAMILLES DES MILLIARDAIRES.
    LE PEUPLE NE VOIT JAMAIS CETTE DETTE.

  • Malick Diallo

    quelle dette tous ce argent est dans les comptes des voleurs de 1960 a mainrenant ya que de la paguaye bous tous vousetes les memes quest qui paye les pots cassès nous les pauvres ont vous connait tres bien nous passons notre vie en aveugle lafrique est male partie . cher politiciens respecter ce peuple ce plusimportant en afrique ya trop de vole

  • slam

    yombou na…

Publiez un commentaire