La visite du président angolais vise à intensifier la coopération bilatérale en augmentant et diversifiant les échanges commerciaux et par des consultations régulières sur des questions d’intérêt commun.
Le président angolais, João Manuel Lourenço, est attendu en Côte d’Ivoire du 26 au 28 juin 2024, et il est prévu qu’il arrive à Abidjan à 17h (GMT) pour s’entretenir avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Ce déplacement a pour objectif de renforcer les relations bilatérales, particulièrement en se focalisant sur le protocole d’accord dans la production, le raffinage et la commercialisation des hydrocarbures. Bien que la Côte d’Ivoire produise du pétrole, elle se fournit sur le marché international pour satisfaire ses besoins énergétiques.
L’accord signé en 2002 entre la Sonangolep et la Petroci pour la commercialisation et le raffinage des hydrocarbures permet de structurer cette relation. En outre, les deux pays ont conclu, le 20 mars 2023, un accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service.
Le 20 février 2018, un mémorandum d’entente sur la négociation d’un accord aérien a été signé, soulignant l’importance de la coopération dans divers secteurs.
Pour gérer leurs relations bilatérales, un accord portant création de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-angolaise a été signé le 12 juin 2001. Cette plateforme permet aux deux pays de peaufiner leurs points de vue sur divers sujets.
Malgré les potentiels économiques, le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays reste faible. En 2022, les échanges commerciaux globaux s’élevaient à 28,04 milliards de FCFA contre 16,112 milliards en 2021, avec une balance commerciale déficitaire de -2,974 milliards de FCFA en 2022 pour la Côte d’Ivoire.
Les produits exportés par la Côte d’Ivoire vers l’Angola incluent le bitume, le café vert, le coton, le caoutchouc, les produits de pêche et divers autres produits de consommation.
Les discussions aborderont également l’agriculture, la culture, la santé, la sécurité et le tourisme, tandis que les principaux produits importés de l’Angola par la Côte d’Ivoire sont les bouteilles, les bonbonnes de gaz, le butane liquéfié et divers produits alimentaires.