L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) du Sénégal a émis son bulletin météorologique n°288, valable de 12h00 le 15 octobre 2025 à 12h00 le 16 octobre 2025. Selon les informations fournies par l’ANACIM, un temps stable et passagèrement nuageux est attendu sur une grande partie du territoire sénégalais. Cependant, des faibles pluies pourraient être observées dans la zone Sud durant la soirée et la nuit.
Les températures seront élevées, en particulier dans les régions du Nord, de l’Est et du Centre, avec des maxima oscillant entre 35°C et 40°C. Les régions proches de la côte bénéficieront de températures légèrement plus basses, variant entre 32°C et 34°C. La visibilité sera généralement bonne sur l’ensemble du pays. Les vents souffleront du secteur Nord à Nord-Est dans les régions Nord et Centre, et de composante Sud en Casamance, avec une intensité faible à modérée.
Concernant les prévisions par région, voici les détails fournis par l’ANACIM :
Dans la région de Thiès (Thiès, Tivaouane, Mbour) : Passages nuageux avec des températures chaudes entre 26°C et 34°C. Vent de Nord à Nord-Est, faible à modéré.
Dans la région de Saint-Louis (Saint-Louis, Dagana) : Passages nuageux avec des températures chaudes entre 27°C et 34°C. Vent de Nord à Nord-Est, faible à modéré.
Dans la région de Louga (Louga, Podor, Linguère) : Passages nuageux avec des températures chaudes. Températures entre 24°C et 40°C selon les localités. Vent variable, faible à modéré.
Dans la région de Diourbel : Passages nuageux avec des températures chaudes entre 26°C et 36°C. Vent de Nord à Nord-Est, faible à modéré.
Dans la région de Kaffrine : Passages nuageux avec des températures chaudes entre 26°C et 37°C. Vent de Nord à Nord-Est, faible à modéré.
Dans la région de Fatick : Passages nuageux avec des températures chaudes entre 26°C et 35°C. Vent de Nord à Nord-Est, faible à modéré.
Dans la région de Kaolack : Passages nuageux avec des températures chaudes entre 25°C et 35°C. Vent de Nord à Nord-Est, faible à modéré.
Dans la région de Tambacounda (Tambacounda, Koumpentoum, Goudiry, Bakel) : Passages nuageux avec des températures chaudes. Températures entre 25°C et 38°C. Vent de Nord à Nord-Est, faible à modéré.
Dans la région de Matam : Passages nuageux avec des températures chaudes entre 28°C et 38°C. Vent de Nord à Nord-Est, faible à modéré.
Dans la région de Kédougou : Temps nuageux avec des chances de pluie. Températures moins chaudes entre 23°C et 34°C. Vent du Sud, faible à modéré.
Dans la région de Kolda : Temps nuageux avec des chances de pluie. Températures chaudes entre 24°C et 33°C. Vent du Sud, faible à modéré.
Dans la région de Ziguinchor (Ziguinchor, Bignona, Cap Skirring) : Temps nuageux avec des chances de pluie. Températures chaudes entre 24°C et 34°C. Vent du Sud, faible à modéré.
Dans la région de Sédhiou : Temps nuageux avec des chances de pluie. Températures chaudes entre 24°C et 33°C. Vent du Sud, faible à modéré.
Ces informations sont basées sur les données officielles de l’ANACIM. Pour des informations plus détaillées ou des mises à jour, il est recommandé de consulter directement le site de l’ANACIM ou de contacter leurs services.
En ce qui concerne les marées à Dakar, voici les informations fournies par l’ANACIM : Le 15 octobre 2025, les marées hautes sont prévues à 03h45 avec une hauteur de 1,59 mètre et à 16h52 avec une hauteur de 1,39 mètre. Les marées basses sont prévues à 10h32 avec une hauteur de 0,89 mètre et à 22h25 avec une hauteur de 0,95 mètre. Le 16 octobre 2025, les marées hautes sont prévues à 05h09 avec une hauteur de 1,63 mètre et à 18h03 avec une hauteur de 1,48 mètre. Les marées basses sont prévues à 11h50 avec une hauteur de 0,84 mètre et à 23h42 avec une hauteur de 0,89 mètre.
Ces informations ont été lues sur le site de nos confrères de l’ANACIM.