Aminata Niane, Ex-Dg de l’Apix : « Wade avait une vision forte »

En politique, on cite très peu son nom. Mais sur le chantier du développement du Sénégal, Aminata Niane est très connue. Elle a en effet dirigé pendant 12 ans, de 2000 à 2012, l’APIX, l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux au Sénégal.

Dans une interview exclusive accordée à la BBC, dans le cadre du défi « 100 femmes »,  elle a indiqué que Me Wade est un homme politique « qui avait une vision forte ». 

Après avoir rappelé l’enjeu de l’institution à la tête de laquelle elle s’était donnée comme seule et ultime ambition de changer l’image du Sénégal en entreprenant de Grands Chantiers, elle confie, en temps que conceptrice du projet Apix, que « l’échec n’était pas une option pour elle ».

« Il s’agissait d’une nouvelle institution  dans un environnement hostile, portant des grands projets qui n’avaient jamais été mis en oeuvre  au paravent au Sénégal », a t-elle confié, lors de cet entretien accordé à Bbc.

Un Sénégal, rappelle-t-elle, qui sortait de plusieurs décennies d’ajustement structurel, dont l’économie était contrôlée par des bailleurs de fond, pratiquement à 100%. « Ils ont dû beaucoup miser sur l’échec de ces projets, parce que c’était inédit », a-t-elle indiqué, en parlent de l’Apix qui a fait naître des infrastructures comme l’autoroute à péage et autres, aujourd’hui visibles partout à Dakar comme à l’intérieur du pays.

« Nous avons réussit à réaliser beaucoup de chantiers qui étaient considérés comme étant au dessus des capacités de l’expertise sénégalaise, les difficultés n’ont pas manquées, de toutes natures, surtout les premières années« , a expliqué Mme Niane, ancienne D/g de l’Apix.

 

 

 

5 COMMENTAIRES
  • faye+papa

    satia khalice sou senegal bi yep, on doive l odite cm ls autres poursuivant

  • deug rék

    si si madame on le sais mais yalla bakhna ,macky mome yalla na dei

  • Malick

    Merci madam les Senegalai le Save aujourdhui c pour sa ya des million d mouvemen d rethiou on est tromper nous les jeune

  • simba

    serere dafa wara wakh deg wala mou nopi ndeyam

  • Positif

    La haine tue à chaque occasion c des insulte sur tous ceux de Wade mais votre maky était avec ces hommes

Publiez un commentaire