PUBLICITÉ
forum-economique

Aménagement de la Corniche Ouest de Dakar : Macky Sall annonce la construction du mémorial de Gorée (Senego tv)

Le Président de la République a visité le chantier d’Aménagement de la Corniche Ouest de Dakar ce jeudi 23 juin 2022. Macky Sall évoque l’importance de ce projet qui, selon lui, est d’utilité publique. Le chef de l’Etat annonce dans la foulée, la construction du mémorial de Gorée pour un devoir de mémoire vis à vis de la traite négrière.

Les grands chantiers

Ce projet, avec comme slogan « Rendre la corniche aux Dakarois » s’étend sur 10 Km en allant de la plage de Koussoum au Plateau jusqu’à la mosquée de la divinité aux Mamelles. « Nous avons commencé par la corniche Ouest, du bloc des Madeleines jusqu’à la mosquée de la divinité à Ouakam. Il a fallu réorganiser l’espace. Il a aussi fallu prendre un décret d’utilité public pour reprendre les peaux qui ont été donné sur ces parties communes. L’ensemble des terrains qui impactent ce projet devront être récupéré pour l’utilité public« , a déclaré Macky Sall, devant la presse.

La cohérence

Le président de la République a tendu la main à Barthélémy Dias. « J’ai demandé qu’on travaille aussi avec le maire de la ville de Dakar pour une plus grande cohérence et une plus grande complémentarité », a-t-il dit dans son allocution. Et d’ajouter : « Ce programme rentre dans le cadre du Sénégal propre, Sénégal zéro bidon ville parce que nous devons moderniser notre cadre de vie. Avec ces aménagements, on peut donner un autre visage de Dakar. »

Importantissime

Le chef de l’Etat décline la feuille de route. « Sur l’autre partie de la corniche, nous allons construire le mémorial de Gorée pour un devoir de mémoire vis à vis de la traite négrière. Ce sera l’un des projets les plus importants au plan symbolique, au plan culturel. Ce programme va se joindre à cet aménagement qui se poursuivra par le grand Parc urbain de Ngor Ouakam qui va être un parc forestier où nous mettrons de la végétation désherbe mais aussi des espaces d’épanouissements« , a révélé Macky Sall.

Ce projet est entièrement financé par l’Etat du Sénégal. L’AGETIP a été désignée comme Maitre d’Ouvrage Délégué (MOD).

Regardez

PUBLICITÉ

9 commentaire

  1. soce

    Tu fais notre fierte

  2. Ahma

    GACCÉ NGALAMA MON BON PRÉSIDENT. Toi ta vertu c’est de bien faire le Sénégal, c’est le travail, c’est la modernisation continue de notre pays. Toi non seulement tu es la fierté du Sénégal mais de l’Afrique. Yow tallo fo, tallo teug ay castiloores.
    Toi tu es un modèle de président diligent, énergique et ordonné.
    Tu es un homme bon, poli, respectueux des valeurs que tes parents t’ont inclulqué. Chacun va avec ce que ses parents ont fait de lui. Personne te trouvera jamais dans des endroits comme sweet beauty, parce que tes parents ne t’ont pas appris à faire du mal et à fréquenter les endroits malpropres .
    Tu construis des mosquées et des hôpitaux, tu développés nos regions et notre pays. Tu ne force rien et tu respectés nos institutions.
    Do séne morrom.
    Reste Président jusqu’en 2037.

  3. demo

    J’ai vraiment de la peine pour macky qui fait des projets monstres au Sénégal et qui se fait insulté calomnié partout. nitt kou bakh mo sone

  4. max

    Sa seule préoccupation c’est l’émergence du Sénégal. Il mérite notre soutien en dehors de toutes considérations politiques. Ce qu’il est entrain de faire, il le fait pour le Sénégal. Donc respect et considération pour le président Macky Sall. 

    Niak beug sa rewmi wêssouwul président di liguéy ngay critiquer alors que ça n’a rien de politique.

  5. ursulakamura

    Magnifique initiative! Merci Macky.

  6. ndaye

    Un vrai homme d’action qui sait se tenir a ces promesses. On a une chance inouie de l’avoir en tans que president.

  7. oussama ek

    Depuis le debut macky a une reve qui s’appelle  » Le Senegal ». Tous les jours il investi corps et ame pour faire avancer les choses et se projeter vers l’avant.

  8. Ibrahim

    Un grand honneur de vous avoir a notre cote monsieur Sall. Continuez avec le merveilleux travail pendant que l’opposition s’occupe avec des ustensil de cuisine.

  9. Dikidi

    Tu vends le potentiel maritime, air ,terre et même ciel puis nous vends du bluff sur le littoral que tu as hypothéqué, franchement préparés ton départ