Amath DIOUF : « Il aura évidemment un autre mandat… »

Amath DIOUF est Coordonnateur national des jeunes boucliers de la République (JBR) et conseiller municipal à Fatick. Dans une note parvenue à senego, il est revenu sur le rôle de son mouvement, le manque de soutien de la part des autorités, particulièrement le couple présidentiel, la situation du pays, le débat sur le troisième mandat, entre autres…

« Les JBR ou jeunes boucliers de la République est un mouvement national que nous avons créé et lancé avec des jeunes de valeurs et de qualité de l’APR depuis le 1er mars 2014 à l’ ENDSS. Nos objectifs tournent autour de la défense de notre leader, le Président Macky SALL et la vulgarisation de ses réalisations, entre autres activités politiques que nous déroulons et appréciées par l’ensemble de nos amis. Nous sommes presque dans tous les départements comme vous pouvez le constater à travers nos activités. C’est un Mouvement très sérieux qui croît en militants de jour en jour…« , a-t-il tenu à préciser.

Ses soutiens… (?)

« Si je mets de côté l’appui du Dage Abdoulaye Ndour et du Maire Matar BA en 2014 lors du lancement et celui du Ministre Cheikh Kante et du Ministre Omar YOUM en 2017 pour notre 3eme anniversaire à Thiadiaye, aucun moyen de l’APR n’est versé dans le Mouvement JBR. Et c’est très paradoxal. Au moment où des amis proches m’informent de ce qu’ils reçoivent chaque mois au Sommet, j’ai envie de trouer le Navire. Toutefois, nous y avons des amis qui nous sauvent occasionnellement« , confie-t-il.

Il poursuit : « Je rappelle que notre Camarade Thérèse Faye, étant coordonnatrice de la Cojer nous accompagnait lors de la Tabaski. J’en profite pour dire à son successeur Moussa Sow que j’encourage au passage de lister et d’accompagner les mouvements de jeunes exista nts et actifs de la mouvance présidentielle pour qu’ils puissent dérouler correctement leurs activités, dans le cadre de la subvention de la Cojer. Pour vous répondre, nous ne recevons aucun sou venant du parti.On se débrouille comme toujours« .

Quid du couple présidentiel…

Amath Diouf regrette que ça fait 8 ans, déjà qu’il n’a ni vu, ni entendu la Première Dame. « Je la remercie au passage pour ces actions concrètes à l’endroit de ma famille. Elle pouvait ne pas le faire. Sauf que j’ai toujours cherché à la rencontrer pour savoir pourquoi elle ne nous soutient pas dans nos activités politiques malgré nos demandes à répétition. C’est une Dame très généreuse, je le sais. Mais en ce qui nous concerne, politiquement il y’a juste une impression. Autrement dit, qu’il s’agisse des billets de Mecque et autres appuis sociaux, notre Mouvement n’a jamais reçu d’appui de sa part. Je ne lui veux pas… On n’a pas la chance de se rencontrer. Et je sais que si on se verra un jour elle se rappellera que j’ai joué un Grand rôle dans l’accession au pouvoir du Président SALL. Et, elle me fera un Rappel de 8 ans… Pour vous dire que notre Mouvement a besoin de son soutien pour aller de loin, pour barrer la route aux fossoyeurs de la République et pour continuer notre combat politique auprès de notre leader, le Président SALL« .

« Appel à l’insurrection de Thiat de Y’en a marre…« 

« Il n’y a aucune tension sociale dans ce pays paisible. Ce sont des affaires privées d’une opposition abattue, j’allais dire d’une société civile transformée ou déguisée en politiciens pour prêcher le faux.le pays est sur de bons rails. Tous les économistes sérieux ont avancé l’idée selon laquelle le Sénégal de 2019 est mieux tenu que celui de 2018. De toutes façons, les jeunes boucliers n’accepteront jamais que des illustres inconnus barbus et barbares essayent de saper aux choix politiques consensuels du Président SALL…« , prévient le conseiller municipal.

Non sans profiter de l’occasion « pour demander au Procureur de s’auto-saisir sur les propos radicaux d’appel à l’insurrection de Thiat de Y’en a marre.Ces mots de trop ne doivent plus être acceptés dans ce pays.Les gens oublient vite qu’ en 2011 le nombre d’heures de coupure d’électricité par jour.les délestages faisaient même l’objet de planification stratégique. Aujourd’hui ces questions sont révolues.Alors, Ceux qui gagnent des milliards devraient pouvoir payer des millions parlant des gros consommateurs. Je salue l’accès universel de l’électricité pour tous jusqu’au monde rural« .

« Cleaning Day »

Après avoir salué le « Cleaning day », initié par le président Macky Sall, le Coordonnateur national des jeunes boucliers de la République (JBR) dit avoir eu la chance de voyager avec le Président SALL à l’occasion du 27 eme sommet de l’Union Africaine à kigali. « Je suis venu, j’ai vu et j’ai vécu. Ce modèle Rwandais est à copier intégralement et sans complexe. C’est un modèle de réussite chanté par le monde entier« , prie-t-il les Ministres Abdou Karim Fifana et Abdou Karim Sall d’en assurer avec fermeté et déférence le suivi de cette belle et importante initiative.

A Barthélémy Dias…

Avant de déplorer « le comportement anti-républicain du Maire de Mermoz Barthélemy Dias pour le boycott qu’il a décrété au lancement de cette action citoyenne qu’il devrait porter au nom de ses concitoyens. C’est indigne et irresponsable de sa part.Et pourtant il a oublié l’Etat au triple plan de son appui pour le fonctionnement de sa Mairie ( fonds de dotation, fonds de concours et le PACASEN« .

3ème mandat…

« Je fais partie des rares aperistes qui vous diront que le Président Macky SALL doit avoir un autre mandat après 2024. Il faut que les gens arrêtent. Pensez vous un seul instant que le Président Macky SALL va laisser le pétrole et le gaz du Sénégal entre les mains d’un gamin sans expérience ni expertise comme Sonko. Non, vous rêvez. Il n’a jamais été un chef de village. Les énormes chantiers engagés qui vont nous donner notre indépendance économique, politique et sociale doivent arriver à terme.Et les Sénégalais dans leur entièreté comptent sur le Président SALL pour leur futur bien être. Nous ne jouerons plus avec notre avenir. Il aura évidemment un autre mandat sous la demande du peuple. Nous le soutiendrons au moment venu. Le Sénégal est en retard et nous avons besoin des hommes d’Etat opérationnels comme le Président SALL pour décoller« , conclut-il.

44 commentaires

  1. Issa

    Mr le coordonnateur Amath vous avez le soutient du peuple, et votre engagement,votre détermination à servir le président nous appel a vous soutenez r sur ce combat noble qui est de défendre le président … Tous unis nous vaincrons comme toujours. On va barré la route au détracteurs et au jaloux …ne répondons pas au au langue taché de sang , et visualisons les réalisations et les efforts du Président pour mettre notre notre cher pays dans les rails des pays émergents
    Félicitation et courage mon cher…

  2. Papis gora fall

    Félicitation Mr le Coordonnateur pour votre engagement et votre courage, voilà un jeune Leader très dynamique qui a su ressembler des Jeunes consciente derrière lui rien que soutenir le Président.
    Vous, les « poulets », de Sonko, vous êtes des mécontents pour vous le combat c’est sur les réseaux sociaux, allez y.

  3. texli

    un jeune supposé intellectuel qui quémande suivi de son groupe de thé du coin du quartier qui nous pompz avec des copie coller

  4. Moustaph

    Brelage saviez vous que les français
    Eux-mêmes ne sont pas fières de Macron
    Par son mank de maturité et lui-même
    S’en ait rendu compte.ll est source
    De plusieurs tensions en france.la maturité
    Et l’expérience relèvent de l’âge
    On ne peut pas naître aujourd’hui et gouverner
    Une nation le lendemain.Sonko est un bébé qui
    Vient de naître .

  5. Brelage

    Oh my god. Arrêtez de mythifier des personnes. Dans tout pays il y a des gens valeureux qui sont capables de faire ce que vous faites. Peut être même qu’ils le feront mieux. C’est tellement faux ce que vous dites que aujourd’hui beaucoup de pays sont dirigés par de jeunes leaders tout aussi méritants. La France 6e puissance mondiale est dirigé par un jeune d’une 40ne d’années qui a hérité des projets de son prédécesseur et lorsqu’il quittera le pouvoir un autre viendra finir le travail. Des sentiers ne peuvent pas justifier qu’une personne veuille s’éterniser au pouvoir surtout quand ils ne sont pas une priorité pour les populations. Faites votre temps et dégager. Sonko par si sonko par là. Laissez au peuple la liberté de choisir. Ce n’est pas à vous de leur dire qui ils doivent élire. Isshhh.

    • Moustaph

      Brelage saviez vous que les français
      Eux-mêmes ne sont pas fières de Macron
      Par son mank de maturité et lui-même
      S’en ait rendu compte.ll est source
      De plusieurs tensions en france.la maturité
      Et l’expérience relèvent de l’âge
      On ne peut pas naître aujourd’hui et gouverner
      Une nation le lendemain.Sonko est un bébé qui
      Vient de naître .

  6. Ndeye maty

    Pourquoi pas un troisième (3ème)
    Mandat.Le président Maky sall ne
    Doit en aucun cas céder la place
    à ses loups affamés qui hurlent
    Sans cesse .

  7. Tuncer

    Si tout le monde s’y mettait comme vous le faites
    Je croix que ce pays avancera.Vous êtes un leader qui
    Ne parle pas mais qui agit et pose des actes forts
    Soyez en fière et continuez dans cette lancée.je vous
    Encourage M.Amath Diouf

  8. Aboubacar Balde

    voici un jeune conscient de l’avenir de son pays.bravo Diouf nous tous derrière toi et le président.Au Sénégal il n’y a pas un opposant digne de ce nom pour gouverner le pays après Macky

  9. Papis gora fall

    Félicitation Mr le Coordonnateur de Jbr national , un jeune Leader intègre, courageux et engagé qui a su ressembler des Jeunes dynamiques et très engagés derrière lui.
    Vous être le leader de la jeunesse consciente koula roubé rek gnou sarabe…. ohhh

  10. Ndeye fatou

    Un homme déterminé,engagé,loyal comme vous
    M.Amath Diouf y’en a presque plus.Des gens com-
    me vous sont rares aujourd’hui qui s’investissent
    pour leur peuple.Depuis 8ans au service du Président
    Sans nomination,il continue de mener son combat
    seul sans l’aide de personne.
    Alors, les ignards taisaient vous et essayez de prendre
    l’exemple sur lui.

  11. Bmfouta

    Merci Amath ce jeune homme courageux membres fondateurs de l’Apr bonne continuation bayil gni khamoul gnuye wakh rék

  12. Deugg rek

    Amath mon cher, vas rejoindre la COJER c’est mieux car l’union fait la force. Il faut arrêter le lobbying ce n’est pas bon. Des divisions en a plus finir diminue les forces de notre parti APR. Je suis un jeune de Fatick comme toi mais en toute honnêteté vous cherchez à leurrer le président car vous ne pesez rien sur la balance politique.

    • Papis gora fall

      Félicitation Mr le Coordonnateur de Jbr national , un jeune Leader intègre, courageux et engagé qui a su ressembler des Jeunes dynamiques et très engagés derrière lui.
      Vous être le leader de la jeunesse consciente koula roubé rek gnou sarabe…. ohhh

    • Soxna

      Je m’adresse à vous M .soi-disant Deug rekk
      Je suis désolé de vous dire que vous n’habitiez
      Pas fatick et que vous ne connaissiez non plus
      Les réalités locales de cette région.Alors je vous prie
      De vous taire silencieusement.Ce M.Amath Diouf
      Que vous méconnaissés à dépasser la cojer
      Il vise haut .

  13. Deugg

    Amath mon cher, vas rejoindre la COJER c’est mieux car l’union fait la force. Il faut arrêter le lobbying ce n’est pas bon. Des divisions en a plus finir diminue les forces de notre parti APR. Je suis un jeune de Fatick comme toi mais en toute honnêteté vous cherchez à leurrer le président car vous ne pesez rien sur la balance politique.

  14. Maya sy

    Je vous félicite M.Amath Diouf pour tous ce que vous
    faites en terme d’actions sociales et entre autres.
    Depuis lors vous n’aviez jamais cessé de mener
    d’énormes combats pour la réussite de
    ce parti(Apr)qui malheureusement à vite oublié.
    Vous aviez toujours déployez vos propres moyens.
    Seuls les lâches diront le contraire.Vous n’aviez jamais
    attendu l’aide de personne jusque-là.Seulement tout
    effort mérite une récompense.Je salue vivement
    votre engagement.
    Bon vent.

  15. PAP doudou

    AMath Diouf un nouveau opportuniste. C’est regrettable pour un jeune de quémander ainsi sans vergogne. Maky Sall lui même sait qu’il n’aura pas de 3ème mandat. Jeune nigot ne rêve pas

    • Ninag

      Amath c le meilleur on vs connait vs tous ay éléments de sonko guene donc yen saga ak khaste guenfi neké mais le mouvement JBR bamouye diok pour le triomphe de son excellence macky sall lou yagueleu donc on va pa vs laisse salire notre réputation.

  16. Diagnus

    Espèce de parasite vous pensez que c’est en racquetant les gens que vous devenez des boucliers
    Ce genre d’individus c’est l’exemple qu’il ne faut surtout pas donner à notre jeunesse

  17. charles

    UN JEUNE CON DE LA REPUBLIQUE.MAIS IL EXISTE L’AVENIR,IL FAUT ROMPRE AVEC CETTE TRADITION DE L’ARGENT FACILE.TRAVAILLONS ET ARRETONS DE DEMANDER TOUJOURS PLUS ET NE RIEN FAIRE.STP JEUNE GENS IL FAUT FAIRE AUTRE CHOSE QUE TENDRE LA MAIN.

    • Soxna

      M.charle je suis désolé de vous informer que
      Le con c’est vous
      Le connard s’est vous
      C’est vous qui connaissez de l’argent facile
      D’où sa vient et d’où sa rentre.Alors
      Avalez vos mots,il vous appartienne

      • Xalassati

        Encore un autre idiot qui a pourtant des parents qui manquent de tout.

        Arretez de lecher le cul de Charlie Sall. Et pensez au meilleur avenir de votre pays.

        Bledard.

Comments are closed.