Amadou Bâ : « Aucun Sénégalais à Wuhan n’est à ce jour touché par le coronavirus »

Une information qui donnera un sourire aux parents et amis des 13 étudiants sénégalais de Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine depuis plusieurs semaines.
Amadou Ba, Ministre des Affaires étrangères, a ténu à préciser que selon les informations en sa possession, aucun Sénégalais n’est à ce jour touché par la maladie. C’est la substance de son entretien téléphonique ce samedi 08 février 2020, avec Wang Yi, Conseiller d’Etat, Ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine.

Le communiqué du Ministère des Affaires étrangères

Amadou Ba, Ministre des Affaires étrangères de la République du Sénégal, a eu un entretien téléphonique ce samedi 08 février 2020, avec Son Excellence Monsieur Wang Yi, Conseiller d’Etat, Ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine.

Dans l’esprit des relations amicales empreintes d’estime et de confiance mutuelle entre les deux pays, le Ministre Wang Yi tenait à informer personnellement son homologue sénégalais de l’évolution de l’épidémie du coronavirus et des mesures prises par le gouvernement chinois pour lutter contre la maladie et endiguer l’épidémie.

À ce sujet, le Ministre Wang Yi a indiqué à son homologue que les mesures ainsi prises, conformément aux normes et standards internationaux recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé, sont rigoureusement appliquées par le gouvernement chinois, avec la meilleure expertise et les moyens les plus adéquats. Ces mesures, incluant la prévention, les soins et le suivi sanitaire, bénéficient à toutes les personnes concernées, sans discrimination selon qu’elles soient chinoises ou étrangères, y compris nos 13 compatriotes résidant dans la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie.

Le Ministre YI a également assuré que le gouvernement chinois reste entièrement mobilisé pour combattre la maladie, comme en témoignent les moyens importants déployés, notamment la construction en toute urgence d’hôpitaux dotés des meilleurs équipements et la mobilisation d’un personnel hautement qualifié.

Le Ministre Wang Yi a aussi donné des indications sur le faible taux de mortalité et de transmission de la maladie et s’est dit confiant quant à l’évolution positive de la situation au vu des dernières tendances enregistrées.

En retour, le Ministre Amadou Ba, après s’être enquis des nouvelles de nos 13 compatriotes résidant à Wuhan, a vivement remercié son homologue pour son appel et son exposé clair et exhaustif, et lui a réitéré la solidarité du peuple et du gouvernement sénégalais à l’endroit du peuple et du gouvernement chinois. Il a également pris bonne note, avec satisfaction, des explications fournies par son homologue et lui a renouvelé l’entière confiance du Sénégal quant à la capacité du gouvernement chinois de venir à bout de l’épidémie du coronavirus.

Le Ministre tient à préciser que selon les informations en sa possession, aucun sénégalais n’est à ce jour touché par la maladie.

Les deux Ministres ont, enfin, évoqué des questions d’intérêt commun touchant à la coopération bilatérale entre les deux pays et au processus préparatoire de la prochaine Conférence du Forum de coopération sino africain prévu en 2021 à Dakar.

Dakar, 08 février 2020

17 COMMENTAIRES
  • Birahima Kane

    yaw mom tu n’es qu’un TOCARD, daaw si bigaay ami tank, soulard …

    • jjuj

      bravo au ministere, bravo a macky sall

    • 1515

      le systeme de sante au senegal eswt l’un des meilleurs machallah

  • sarakolew2f pro

    Ecoutez cet idiot de la Republique. Dire qu’ils sont pas malades renforce la necessite de leur evacuation. Et cela reaffirme a quel point le President de tous les Senegalais s’est trompe. Mais comme dit l’adage.: il n’est jamais trop tard.

  • Mbengue Meïssa

    Ne nous intères pa se qui nous intères il faut les rapatriès

    • papi

      soutien au senegal du monde entier et a macky sall en priorite

  • Malick Diallo

    enfin ces un premiere pas pour infirmer mes selons les declaration du president il avait un peux passer a coter il a un ministere des affaires etrangere le president en question devrais seulement dire que jai donner des instruction a mon ministre pour calmer les spris il faud quil revoiye sa communucation parceque monsieur le president sadresse a sont peuple la prochainne foi deviter ces erreures a toutes fins utules

  • DOUDOU

    785320366 KAYE

  • fall

    president irresponsable arrêtez vos cirques et allez rapatrié nis concitoyens….

    • niu

      president macky sall responsable arrêtez vos cirques et faites confiance au president

  • Dibi Gueye

    gni ay doff lagnou

  • Nitt

    Yene gni du khasté dakh haine yéna con pays yi donne rapatrier yeup am na gnou virus bi France Amérique arrêter votre haine gnane yalla moussal gnieup Macky à raison 13 personnes pour 16000000 millions réfléchissez

    • SENEGAL

      macky sall fait tout pour les citoyens senegalais du monde entier, qui peut en dire autant petite crapule ?

  • Senegal ben bopou

    Tok lén fofu ba virus bi am reméde rek, imaginez virus bi dougou Sénégal anh, kane mokoy saafara. Légui 13 personnes waale kofi niaata nite niou faatou. Délén khalaate ngir nieupe way té baayi khalaate ngir séniy beugu beugu. Yalla nalén Yalla saam niom dioulite yi.

  • Senegal ben bopou

    Tok lén fofu ba virus bi am reméde rek, imaginez virus bi dougou Sénégal anh, kane mokoy saafara. Légui 13 personnes waale kofi niaata nite niou faatou. Délén khalaate ngir nieupe way té baayi khalaate ngir séniy beugu beugu. Yalla nalén Yalla saam niom dioulite yi.

  • Alioune Toure

    Mieux vaut prévenir que guérir. Vous vous êtes assez foutu des sénégalais,vous avez vole tout l,argent du pays en songeant à vous agripper au pouvoir en achetant la conscience des pauvres sénégalais que vous avez appauvris sciemment. Vous n,êtes pas à la hauteur de gouverner notre pays.

  • Hamidou Ba

    qu’allah protège nos frères le reste la diarouko khasanté biii amoul béne importance !!!

Publiez un commentaire