Ama Baldé et Franc : un face-à-face sous haute tension le 9 février

Ama Baldé et Franc sont attendus pour un nouveau face-à-face le 9 février, une rencontre qui suscite d’importantes préoccupations quant à la sécurité après les incidents violents survenus samedi dernier à la 2STv. Le Cng (Comité national de gestion de la lutte), selon le site Le Quotidien, est interpellé pour éviter toute escalade de violence.
Les images de la bagarre qui ont impliqué les deux lutteurs, diffusées samedi dernier, ont fortement secoué le milieu sportif. En conséquence, Ama Baldé et Franc, ainsi que leurs entourages, Sokh Bu Ndaw et Jacob Baldé, ont été convoqués par la Commission de règlement et discipline pour des auditions prévues mercredi. Toutefois, il est attendu que toute sanction éventuelle soit reportée après leur affrontement du 16 février afin de ne pas pénaliser le promoteur et de préserver les lourds investissements financiers liés à cet événement, comme l’évoque l’article du site Le Quotidien.
Aziz Ndiaye, organisateur de l’événement, a prévu ce dernier face-à-face pour le 9 février au Cices, un lieu plus spacieux que le plateau de la 2STv, mais également plus difficile à sécuriser en cas d’altercations. Cette décision reflète une volonté de grandeur, mais amplifie les risques de nouvelles violences entre les deux camps ennemis.
La question reste de savoir si le Cng va imposer des mesures pour empêcher une répétition des incidents, notamment en recommandant un « face-à-face à distance », une solution déjà adoptée par certains promoteurs afin de minimiser les tumultes. Toute récidive lors de ce duel pourrait devenir un premier défi notable pour la nouvelle présidence de Malick Ngom au sein du Cng.
Cette situation s’inscrit dans un climat de tensions avec d’autres sanctions récemment appliquées par la Commission de règlement et discipline. Le lutteur Amanekh a été sanctionné de six mois de suspension, dont trois avec sursis, pour des déclarations inconvenantes envers les dirigeants de l’instance. Par ailleurs, Zarco, vainqueur de son duel contre Gris Bordeaux, a reçu un avertissement pour comportement antisportif, rapportent nos confrères de Le Quotidien.