Aly Ngouille Ndiaye : « L’Etat de droit se renforce chaque jour… »

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye était à l’inauguration du nouveau lycée de Linguere et de la route Touba-Dahra-linguere. Où il a fait une revue des « réalisations titanesques de son excellence le président Macky Sall« , en la présence du chef de l’Etat.

« Face à cette mobilisation populaire et enthousiaste, l’on se demande si les mots justes peuvent être trouvés pour traduire fidèlement le profond sentiment de cette foule. Pour être simple et direct, je dirai que l’enthousiasme de ces populations est la traduction sincère de leur reconnaissance, de leur gratitude et de leur adhésion totale à votre action« , s’est réjoui le ministre Aly Ngouille Ndiaye, dans son discours.

Il poursuit: « Votre tournée dans notre région se déroule à un moment particulier de la vie de notre pays. En effet, nous sommes en l’an 2018, c’est-à-dire sept (7) ans après votre élection à la magistrature suprême. L’on est donc en droit de dire que le moment est aussi venu de faire un bilan des réalisations, au regard des engagements pris en 2012, lorsque vous aviez sollicité le suffrage des sénégalais. Je le ferai avec plaisir. »

Non sans féliciter le Président de la République, sur ces deux réalisations « majeures » qui, pour lui, sont »d’une importance stratégique ayant permis de résoudre des difficultés structurelles qui hantaient le sommeil des sénégalais et que nous avons aujourd’hui tendance à oublier tellement ces difficultés sont désormais derrière nous. Je veux parler de l’électricité et des inondations. »

Ainsi, rappelle le ministre de l’Intérieur qu’en 2012, le déficit de production électrique était profond, le réseau de transport insuffisant, les délestages quotidiens, la SENELEC largement déficitaire.

« Nous avions donc trouvé une qualité de service déficiente avec un coût élevé de l’électricité. L’on se rappelle les émeutes de juin 2011. Une situation difficile et urgente. J’ai eu l’honneur et le privilège dans le premier Gouvernement d’avril 2012, d’avoir été nommé Ministre de l’Energie et des Mines et vous m’aviez alors instruit en ces termes : ‘Monsieur le Ministre, la mission du Gouvernement dans le domaine de l’énergie est de faire en sorte que la question de l’électricité ne soit plus un enjeu électoral’.

Eh bien ! vous avez tenu le pari car aujourd’hui, plutôt qu’un enjeu, l’électricité est un élément de votre bilan que les sénégalais se plaisent à citer. La qualité de service a été retrouvée, la SENELEC redressée, le tarif de l’électricité a même été réduit. La même observation est valable pour les inondations et avec le recul, je vous revois encore cette nuit dramatique où, chaussé de bottes, vous étiez aux côtés des populations de Grand Yoff pour partager leur détresse. Là aussi le pari a été tenu !« , s’est-il félicité.

Une liste de réalisations de son mentor qu’il s’est fait un plaisir de citer en rappelant l’Autoroute « Ila Touba » « dont vous venez de procéder à l’inauguration ,qui permet maintenant de rallier Touba en seulement 1 heures 30mn à partir de Dakar« , le TER, « dont l’inauguration est prévue au début de l’année 2019 : une véritable révolution« , le désenclavement de la Casamance, entre autres…

« L’Etat de droit se renforce chaque jour et une dernière manifestation en est l’élection récente du Sénégal à la présidence de la Commission des Nations Unies pour les Droits de l’Homme« , poursuit-t-il dans son discours.

« Les Partenaires techniques et financiers viennent en effet de vous renouveler leur confiance avec éclat en acceptant de mettre à la disposition de notre pays un volume de financements de 7536 milliards pour un financement recherché de 2850 milliards , soit plus de 2 , 5 fois les besoins exprimés !« , considère-t-il que « nous allons donc vers de nouveaux progrès. »

A cet effet, il n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat que ce soit le tour à son département, Linguère « qui a l’honneur de vous accueillir avec un enthousiasme débordant et une totale adhésion à votre action. L’assistance resterait donc sur sa faim et je manquerai à mon devoir si je ne vous livrais pas les secrets de cette mobilisation. Je le ferai avec fierté et émotion. »

« Aujourd’hui, le Ranch est devenu le symbole du pacte de confiance qui vous lie aux éleveurs. Le périmètre de 120 km a été clôturé avec une sécurité renforcée par l’installation d’un poste de gendarmerie et la présence effective des Eaux et Forets. Avec l’important investissement consenti, l’espace pastoral a été élargi, les ressources fourragères sécurisées, le cheptel mis à labri. Sous votre magistère, le Ranch de Dolly a définitivement retrouvé sa vocation sylvo-pastorale« , laisse-t-il entendre.

« Avec le tableau que voilà, il est aisé de comprendre pourquoi, derrière vous, le soutien des populations de Linguère sera toujours sans faille car vous l’avez amplement mérité. Excellence Monsieur le Président de la République, Linguère vous dit diaredieuf!« , à conclu Aly Ngouille Ndiaye.

12 COMMENTAIRES
  • WASSSSA

    Notre Senegal est en train de devenir un Etat Fort et puissant ! Rek Macky

  • tatou

    Deux grands hommes sur cette photo longue vie a eux ! <3

  • sonkodehors

    Jamais dans l’histoire du Sénégal, un homme n’a apporté autant de richesses en Afrique. Macky Sall est le seul. Le seul capable d’assumer le rôle de chef d’Etat et de porter le pays vers l’émergence. Macky est un géant !

  • ypa

    Macky Sall compte mettre fin aux inégalités, et pour se faire il a mis en place le plan de solidarité nationale, avec la délivrance de 50 000 cartes d’égalités des chances par année à des personnes souffrants de handicap, la CMU, la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans et les personnes souffrants de maladies chroniques

  • Lauri

    Senegal moussoul amé ni dolé

  • gievit

    dama beugueu president ak niabotam

  • Modou kheury

    Tu penses que les sénégalais ont le temps de lire de si longues commerces.
    Oui l’état de droit s’est renforcé avec toutes les nouvelles armes que votre maître à acquises. Mais vous ne perdez rien pour attendre. Bande d’hypocrites.

  • Vieux Sarr

    Ya pas Etat doirt ici au Sénégal

  • Tiana

    Le plus crétin ministre de l’intérieur que le sénégal n’avait jamais connu c’est Aly Magouille Ndiaye

  • Aladji Gueye

    Mdrrr des imbéciles de premier degré payés pour défendre le bilan le plus nul de l’histoire du Sénégal. Macky Sall c une honte pour Galsen et Afrique. Boule de graisse.

  • Aladji Gueye

    J’aurais même dire des domeram.

  • Aladji Gueye

    Senego

Publiez un commentaire