Allemagne : Victoire de l’alliance CDU/CSU aux législatives

L’alliance conservatrice allemande composée de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et de l’Union chrétienne-sociale (CSU) a remporté les élections législatives, selon les résultats provisoires annoncés lundi par la Commission électorale. Cette alliance a obtenu 28,6 % des voix.
L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), un parti d’extrême droite, s’est hissée à la deuxième place en recueillant 20,8 % des suffrages. Ce score représente une progression notable de 10,4 points de pourcentage par rapport aux précédentes élections.
Le Parti social-démocrate (SPD) a occupé la troisième position avec 16,4 % des voix. Il est suivi par le Parti vert qui a reçu 11,6 %. Die Linke, le parti de gauche, a lui obtenu 8,8 %, soit une augmentation de 3,9 points de pourcentage par rapport au dernier scrutin.
Le Parti libéral-démocrate (FDP) n’a pas réussi à franchir le seuil des 5 %, obtenant 4,3 % des suffrages. L’Alliance Sahra Wagenknecht/Pour la raison et la justice (BSW) a aussi échoué de peu à atteindre ce seuil, avec 4,9 % des voix.
En ce qui concerne la répartition des sièges au Bundestag, la CDU/CSU en décroche 208, tandis que l’AfD obtient 152 sièges. Le SPD reçoit 120 sièges, les Verts en obtiennent 85 et Die Linke 62.
Une majorité parlementaire nécessite au moins 316 députés, ce qui empêche tout parti de gouverner seul. Cependant, une coalition entre les chrétiens-démocrates de Friedrich Merz et les sociaux-démocrates pourrait former une majorité avec un total de 328 sièges. Une autre option serait une coalition incluant les Verts, portant le total à 413 sièges.
Ces résultats ont été initialement rapportés par nos confrères d’Anadolu, selon une traduction d’Efe Ozkan, et revus par Adama Bamba.