Allemagne : Un soutien stratégique à l’initiative du Roi Mohammed VI pour le Sahel…
Berlin a manifesté vendredi un grand intérêt pour les initiatives du Roi Mohammed VI visant à faciliter l’accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel. Cette initiative royale, annoncée le 6 novembre 2023, a été saluée lors de la première session du dialogue Stratégique Multidimensionnel Maroc-Allemagne à Berlin.
Les ministres des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock et marocain Nasser Bourita ont souligné l’importance de cette initiative pour le développement et la stabilité de la région sahélienne.
Le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et le Niger sont les principaux pays sahéliens à avoir adhéré à cette initiative marocaine.
L’Allemagne considère le Maroc comme un acteur clé pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique, mettant en avant le rôle constructif du Royaume sous le leadership du Roi Mohammed VI.
Sur le plan des relations stratégiques, le Maroc est identifié comme un partenaire essentiel de l’Union européenne, de l’OTAN et de l’Allemagne. Cette collaboration vise à renforcer les liens entre le Nord et le Sud, tout en confirmant l’engagement des deux nations à œuvrer ensemble pour la prospérité et la sécurité de la région.