Allemagne : Steinmeier avertit sur une paix précipitée entre les États-Unis et la Russie
![Allemagne : Steinmeier avertit sur une paix précipitée entre les États-Unis et la Russie](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/Allemagne-Steinmeier-avertit-sur-une-paix-precipitee-entre-les-Etats-Unis-et-la-Russie_thumbnail.jpg)
À Berlin, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a lancé, vendredi, un avertissement aux États-Unis. Il a recommandé de ne pas se précipiter dans des négociations de paix avec la Russie concernant l’Ukraine, en mettant en lumière les conséquences potentielles pour les alliés de cette approche. L’information a été rapportée par nos confrères de Anadolu.
Steinmeier a exprimé ses préoccupations lors de son intervention à l’ouverture de la Conférence de sécurité de Munich, en affirmant que « un simple ‘faire un accord et partir’ nous affaiblirait tous : l’Ukraine et l’Europe – mais aussi les États-Unis ».
Il a évoqué l’entretien téléphonique entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine, soulignant que les moyens de mettre fin à la guerre en Ukraine seraient un thème central des discussions à la conférence de Munich.
Le président allemand a insisté sur le fait que la fin de la guerre déterminera durablement notre ordre sécuritaire ainsi que la position de puissance de l’Europe et des États-Unis. « Chaque scénario – que ce soit avant ou après la fin des combats – exige notre dissuasion et notre force communes », a-t-il ajouté, selon une traduction de l’anglais effectuée par Adama Bamba.
Steinmeier a également souligné la nécessité de maintenir l’unité transatlantique et de continuer à soutenir l’Ukraine, en précisant que ce soutien doit être une priorité à la fois pour les Européens et les Américains. Cette déclaration montre l’importance de la coopération internationale dans cette crise. L’information a été initialement publiée sur le site de nos confrères de Anadolu.