Allégations de mauvais traitements de personnalités à la Sr de Colobane: Amnesty Sénégal veut une enquête

Dans une correspondance rendue publique ce lundi, Amnesty Sénégal fustige les conditions de détention des personnes en garde à vue dans les locaux de section de recherches de Colobane. « Amnesty Sénégal dénonce particulièrement le fait que les personnes placées en garde à vue dans ce lieu soient obligées de dormir sur des carreaux, surtout en cette période de froid. C’est une atteinte à leur dignité et à leur santé qui doit immédiatement prendre fin. Amnesty Sénégal réclame aujourd’hui l’ouverture d’une enquête initiée par le ministère de la Justice pour mettre au clair les agissements illégaux de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane ».

Dans la lettre adressée au ministre de la Justice, Amnesty interpelle directement Me Sidiki Kaba à la suite des nombreuses allégations de mauvais traitements et d’actes particulièrement humiliants que de nombreuses personnes, y compris des personnalités comme l’ancien Maire de Dakar et ancien ministre de la République Mamadou Diop, le Pdg du Groupe Wal Fadjri, Sidy Lamine Niasse et Mamadou Lamine Massaly qui ont fait état de mauvais traitements après leur convocation et placement en garde à vue à la Chambre de sûreté de la section de recherche de la gendarmerie de Colobane».

7 COMMENTAIRES
  • Meuzpeulh

    Vous Amnesty au Senegal vous jouez un role de politicien. Tout les actes que vous posez est purement politique car le Senegal le pays le plus demoncratique en Afrique on insulte a longueur de journee le President de la Republique on entend pas amnesty un delequant qui brule des baches pour incendier des leaders de partis en pleine meeting qui insulte n’importe qui sous la magistere de Wade et meme de Macky amener chez le procureur y a meme pas 01 semaine de continuer a tenir des propos diffamatoires cette fois ci a notre GENDARMERIE NATIONALE vous essayez a ternir l’image de notre pays a cause de ceci notre armee est respecteuse personne ne tolerera qu’on maque de respect a nos institutions .Votre role si vous l’avez oublier c de deffendre les droits de l’homme mais pas favoriser le banditisme.

    • Mor

      Meuzpeulh,on parle de faits,de constats et tu te mets à ràler comme c’est pas permis.
      Saches que le jour oû tu vas te retrouver dans la même situation que les autres,tu vas comprendre ce qu’est une violence des forces de l’ordre…
      Le sénégal est en recule en matière de droits de l’homme et de justice,alors qu’on nous citait toujours en exemple dans la sous région..

  • diallo

    Va te faire foudre c pas meuzpeul ou meuzserere va travailler c mieu pour toi

  • Talla gueye

    Nos officiers de police et de gendarmerie sont de professionnels aguerris ils connaissent parfaitement leur job les régimes changent eux sont toujours là exerçant avec efficacité ce pourquoi ils sont payés ils sont le mur qui nous permet de dormir tous les soirs alors plus de respect et de considération

  • Meuzpeulh

    Toi Diallo tu es un ignorant tu n’a pas ta place ici et je te dit moi on m’a embauche directement le jour de l’annonce de mon resultat en BTS je ne suis et mes ancetres n’ont jamais ete lecheurs de QU mois c’est la verite qui n’appartient qu’a DIEU qui m’interesse.

  • Mor

    Jeune homme, tu délires.Il ne s’agit pas de ton BTS,mais d’une question délicate qui mérite d’attention particulière qui est droit de l’homme.
    C’est une chance pour toi de trouver du boulot trés vite,mais cela ne peut en aucun cas se justifier par ton intelligence seulement.

  • humble

    ceci n’est pas faux !
    non seulement on vous fais dormir sur les carreaux on vos remet un bidon de kirene de 10 litres chacun urine la-dans , on vous refuse d’aller au touillette certaines heures pour uriner et faire vos besoin en vous disant  » maîtriser vos organes « , sans compter les moustiques et autres qui vous piquent.
    ensuite certaine personnes sont même torturées durant l’enquête et on les force à signer leur PV . ce n’est pas quelque chose qu’on m’a expliqué mais je l’ai vécu et je suis prêt à donner tous les détails à Amnesty . ils ne respectent rien la section de recherche !
    mais le pire c’est une fois arrivé à la Prison de Rebeus , les individus sont entassés  » paquetés » ils dorment assis sur moins de 0.25 M2 certains dorment superposés pour le verifier aller rendre visite à la prison à partir de 22h vous verrez chambres 1,2,3,4, 9, 10 ,36 … dans quelles conditions les détenus sont , même le bétail est mieux traité que ces gens . Macky Sall doit faire quelque chose pour ces gens car nul n’est à l’abri de la prison aidez ces gens sil vous plait !

Publiez un commentaire