PUBLICITÉ
alioune tine 3 - Alioune Tine sur le cas Isja : "Les négociations n’ont pas été faciles"

Alioune Tine sur le cas Isja : « Les négociations n’ont pas été faciles »

 «Il faut se réjouir de la fin heureuse de l’affaire de l’institution Sainte Jeanne d’Arc (Isja), les négociations n’ont pas été faciles »,a soutenu Alioune Tine. Selon l’ancien directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest, « le débat national a été clivant au sein de tous les secteurs de l’opinion

. »

Avant de souligner que « l’essentiel est d’en tirer les leçons pour une solution définitive, mais aussi travailler la prévention», rapporte Seneweb. Pour rappel, l’institution Sainte Jeanne d’Arc a finalement cédé face à la pression. Un consensus a été trouvé tard dans la nuit avec le ministère de l’Education nationale. Les 22 filles voilées, qui étaient interdites d’accès en classe, seront réintégrées jeudi prochain.

Intégration des filles le 19 septembre 

«Ces filles voilées seront réintégrées le  jeudi 19 septembre prochain  et porteront l’uniforme assorti d’un foulard de dimension convenable fourni par l’établissement et qui n’obstrue pas la tenue.» La source d’ajouter que la direction de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc va recevoir chacun des parents d’élevés, en présence de l’Inspecteur d’Académie de Dakar pour finaliser cette décision.

La reconnaissance de l’autre

« Ce que nous avons de plus cher, c’est la paix, le consensus, le dialogue, l’ouverture, la reconnaissance de l’autre. Le jour où nous allons perdre cela, ça veut dire que notre Etat est en train de foutre le camp. Il faut que tout le monde se mobilise pour que les choses finissent dans la paix, qu’on utilise les voies du dialogue, de la palabre africaine pour résoudre nos conflits », avait soutenu dans les colonnes du journal Enquête, Alioune Tine, le patron de Afrikajom Center.

Alioune Tine Isja
whatsapp 117
Annonces

(5) commentaires

Auguste Bruno D'erneville

Dans le film de Ousmane Soce Diop « Guelewar  » pour se retrouver et s’accorder, les chefs de file des catholiques et des musulmans ont laissé de côté leurs religions en enjambant bâton d’autorité et turban pour se rencontrer à un croisement et discuter par rapport à leur appartenance traditionnelle. Là ils se compris et le nécessaire a été fait. Cessons d’utiliser la force, la violence, le sectarisme. Sembene à été un visionnaire mais sa leçon est tombée dans l’oreille des sourds de coeur.

Malick Diallo

Ces.filles.la.elle.dovent.se.confor.mer.avec.les.instructions.de.lecole.trop.cest.trop.

Malick Diallo

Il.faudra.apprendre.aux.senegalais davoire.lhabitude. de.ce.faire.respecter.ce.qui.est.interdit.est.interdit

Papemassar Mariamasar

Satan est lapider aujourd’hui vive le sénégalais et le vivons ensemble que nous avons toujours fait

Arezki

Mbeullé enfin et Alhamdoulilah

Publier un commentaire