Alioune Badara Cissé: « La vocation de l’armée n’est pas de traquer des civils ou de leur tirer… »

Alioune Badara Cissé déplore les manifestations violentes dont le bilan fait au moins sept (7) morts . Le médiateur  de la République invite les forces armées à plus se sérénité et de ne plus tirer sur les manifestants.

« La vocation de l’armée ce n’est pas de traquer des civils ou de leur tirer dessus. Sa vocation, c’est de défendre les civils. Ils ne doivent pas dormir pour assurer la sécurité des civils, être au niveau des frontières pour protéger le pays. Nous ne sommes pas dans un Etat de siège au point de sortir l’armée dans les rues avec leurs chars de combats. Ils doivent des signes de paix et de sérénité. Mais si tu dois trouver des militaires à chaque coin de rue, je pense que ce n’est pas ça », a déclaré Alioune Badara Cissé.

Egalement, le médiateur de la République demande au président de la République de s’adresser aux Sénégalais. « Pourquoi diable ne leur parlerait-on pas? Nous ne sommes pas manilleurs qu’eux. Ils nous ont confié leur destin. Nous avons l’obligation de rendre compte, non pas seulement en période électorale pour être gracieux avec de larges sourires, avec des embrassades, de larges poignées de mains pour obtenir leurs suffrages », rajoute-t-il.

Regardez :

6 COMMENTAIRES
  • Véritable

    Vraiment merci ABC. Un sage qui aime dire tjrs la vérité. Vous au moins, on peut soutenir que vous êtes un fervent musulman qui croit en Dieu. Yalnala yalla féye

    • Talibé-bi

      Limou wax yeup ay doorleu…
      Lundi 8,Mardi 9,Mercredi10,ce sera l’assaut final…Deflensi code sur les plans …Force restera au peuple…

      • Ndiaye

        Tu es un kon

  • Magamou Seck

    L’armée doit servir les civils; c’est pourquoi on parle d’Armée-Nation. Elle doit être utile aux populations, les défendre, s’adonner à des travaux publics de génie, de lutte contre les inondations…
    Pour éviter qu’on ne parle de dictature militaire, il faut éviter d’utiliser l’armée pour tirer sur les populations.
    D’ailleurs, le rappeur Rohff a produit un savoureux clip intitulé SOLDAT.

  • BAYE ISSA

    Il faut écarter les politiques de la direction du pays pendant 10 ans au moins.
    Le Sénégal doit être impérativement diriger par un indépendant (ni ONG- ni Avocat – ni journaliste-ni membre d’un parti politique- ni membre de famille religieuse etc), car cette catégorie de gens ont du sang entre mains et ont conduit le senegal dans cette situation dangereuse.

    VIVE LE SENEGAL SANS TROUBADOUR ET VAUTOURS.

  • Walid Arezki

    merci monsieur ABC.Reaction très sage

Publiez un commentaire