Aliou Cissé : “Sur cette Coupe du monde, on a eu une belle équipe du Sénégal”

Le coach Cissé a pris part durant le week-end à la conférence de la CAF sur l’évaluation de la participation des équipes en Coupe du monde, qui se déroulait à rabat (Maroc). Le sélectionneur en a profité pour accorder une interview à Lematin.ma, un site d’informations marocain. Le coach est revenu sur l’échec des « Lions”, et considère la Can 2019 comme un tournant décisif pour la tanière.

Voici l’intégralité de l’interview !

Vous participez à la conférence de la CAF sur l’évaluation de la participation des équipes en Coupe du monde. Quel bilan faite-vous, en tant que technicien, du Mondial des représentants de l’Afrique ?

Les cinq équipes qui étaient en Coupe du monde ont eu des fortunes diverses. Nous (le Sénégal), on a été éliminé par la réglementation de la FIFA avec le fair-play. C’est vrai qu’on a eu beaucoup d’amertume. Sur cette Coupe du monde, on a eu une belle équipe du Sénégal qui a produit du beau jeu. Il ne nous a pas manqué beaucoup de choses pour passer en huitième de finale.

Où est-ce qu’on a péché exactement ? Est-ce au niveau mental, technique ou on n’a tout simplement pas atteint le haut niveau ?

Ce n’est pas un problème de qualité. Tout au long de cette Coupe du monde, on a vu les équipes africaines montrer beaucoup de qualités. Comme je vous l’ai dit, le football de haut niveau se joue sur des détails, sur la rigueur, sur et en dehors du terrain. On doit continuer à progresser là-dessus. On doit continuer à mûrir afin de consolider les acquis qu’on a emmagasinés pendant cette Coupe du monde.

À lire aussi
Aliou Cissé : " Nous sommes déterminés à gagner cette finale"

À quel niveau exactement faudra-t-il progresser ?

À tous les niveaux. Par exemple être beaucoup plus attentif sur les coups de pied arrêtés, être capable de marquer des buts pendant nos temps forts quand on domine l’adversaire et être solide quand on est devant au score et quand il faut se battre pour tenir le résultat.

Le Sénégal est l’une des rares satisfactions africaines dans cette Coupe du monde. Une victoire en Coupe d’Afrique 2019 est-elle votre principal objectif ?

En 2019, c’est sûr et certain que ce sera un moment important pour le football sénégalais. Nous avons à cœur d’aller au Cameroun pour faire la meilleure compétition possible. Je reste persuadé que cette CAN 2019 sera très disputée. Tous les grands y seront. Le Sénégal a à cœur de faire une belle compétition.

Quel regard portez-vous sur le football marocain ?

C’est un football qui progresse de la même façon que toutes les autres nations africaines. Partout où vous allez en Afrique, vous avez une identité de jeu. Tout le monde se prépare physiquement, mentalement et tactiquement. Il y a vingt ans de cela, il y avait un grand écart entre les soi-disant grands de l’Afrique, dont le Maroc, le Sénégal et le Nigeria faisaient partie, et les autres. Aujourd’hui, l’écart s’est beaucoup réduit et ceux qu’on appelait «petites équipes» ont vraiment progressé et travaillent de la même façon que les «grandes équipes». Avoir juste de la qualité ne suffit plus, il faut s’appuyer sur d’autres valeurs qui sont le mental, l’état d’esprit et le comportement pour pouvoir gagner quelque chose.

À lire aussi
Can 2019 – La Côte d’Ivoire assure l'essentiel contre l'Afrique du Sud (1-0)

Source : Lematin.ma

Aliou Cissé Football
whatsapp 269

(17) commentaires

Abdoulaye Goura

Tu démissionne

Abdoulaye Goura

Démissionner c’est tout

Hadj Hadj

Yow meuno bayi wahi CAN bi hamgua les lion indomtable sene keur boulene gnou reve lo wat

Mamadou Doumbouya

Pour un entraîneur de grande qualité !!! Mais toi franchement …Je suis poli

Aminata Samb

Bravo Alouine et bonne continuation car même les Messy Ronaldo et Neymar qui était des stars faisant de leur équipe des favoris de facto ont vite rebrousser chemin. Faisons confiance en cette équipe et rendons lui hommage c’est le sport.

Max La Menace

..et un pietre entraineur

Ousmane Ndiaye

Khamo touss tu es limite nopaloul dodem fenne

Sarr

On demande tout simplement ta démission

Dorposy

togal demo fèneu

Hassim Deme

Regardé ses imbécile ki fait que critiqué vs ete DS minable démissionné coma fermé vos grande geul svp OK vs dte

Sidia Sylla

Koumou nkhari defaĺl lo meune.mais Aliou Cisse restera ici par la force nekh nkhari. Hamoul dara que vous dits. De pui que le senegal et senegal Ana ki deff ni mome?

Abdoulaye Kane

Aliou dafa échoué donc bouleneko encourage. Bou 2019 dalle mou diokhe benzène rendez vous encore avec son Mame Birame Diouf. Ngir yalla Alioune doufi à Di ndame ndakh manouko

Kreuche

Pour dire vrai aliou khamoul dara

Talla

Oui très belle équipe mais mauvais coach

Talla

Go

Real Sénégalais

Un selectionneur sans ambition sans compétences, aucune expérience au haut niveau et on lui confie notre équipe nationale.Le Sénégal paradis des amateurs. alors je dirais à ceux qui le soutiennent fermez bien vos gueules bande de footix. vous ne connaissez rien au football, car un entraîneur qui n’es même pas capable de faire une liste des 23 joueurs équilibré (6 attaquants?), avec aucun créateur au milieu de terrain. il joue pour ne pas perdre donc zéro ambition. je me demande de quoi parle ce rasta fou, quand il nous dit que le Sénégal a produit du beau? il n’est vraiment pas l’homme de la situation et nous allons encore le regretter en 2019 à la Coupe d’Afrique. il faut qu’il dégage lui et tous les rapaces de la fédération rien qu’à regarder l’entraînement (aucun travail devant les buts pour les attaquants), de l’équipe du Sénégal on constate que c’est des gens incompétents lui et son staff.

Abdoulaye Goura

N’importe quoi monsieur tu est vraiment. Nul tu n’était juste envers soit mêmes est envers. Tes joueurs. Tu impose des amateurs à la place des professionnels. Du jamais vu partait il ya 2 échec